Édition internationale

Global Gateway : L'UE et l'AFD renforcent leur soutien à l'Indonésie pour les océans

Le jeudi 5 mars 2025, l'Union européenne (UE) et l'Agence française de développement (AFD) ont signé un accord de contribution délégant la gestion de la subvention de l'UE à l'AFD. Le gouvernement indonésien et l'AFD ont signé deux accords de subvention d'un total de 7 millions d'euros, financés par l'UE, pour soutenir le programme de coopération « Pour une gestion durable des océans fondée sur des preuves ».

Signature de l'accord le jeudi 5 mars 2025 à Jakarta Signature de l'accord le jeudi 5 mars 2025 à Jakarta
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 7 mars 2025, mis à jour le 9 mars 2025

 

Renforcement de la coopération pour une gestion durable des océans en Indonésie

Gérés par l'AFD, ces fonds de l'UE font partie d'un effort plus large du programme Team Europe dans le cadre de l'initiative Global Gateway pour faire progresser la gestion durable des océans, en complément des prêts de l'AFD d'un montant de 187,6 millions d'euros.

Sur l'ensemble des subventions de l'UE, 3,55 millions d'euros financeront des activités menées par le ministère des Affaires maritimes et de la Pêche de l'Indonésie (KKP), tandis que 3,45 millions d'euros financeront des initiatives de l'Agence nationale de la recherche et de l'innovation de l'Indonésie (BRIN).

Ce financement de l'UE complète deux prêts souverains de l'AFD :
Projet de port de pêche écologique (KKP) : 98,6 millions d'euros pour la modernisation de quatre ports de pêche indonésiens.
Projet KrisNa (BRIN) : 89 millions d'euros pour l'acquisition de deux navires de recherche multidisciplinaires à la pointe de la technologie.

Les nouvelles subventions soutiendront la formation avancée, la collecte de données sur la biodiversité marine et le climat, la restauration des écosystèmes côtiers et des mesures pour réduire l'empreinte environnementale des activités portuaires. En renforçant les bases scientifiques de l'élaboration des politiques, elles visent à améliorer la gestion des ressources marines et côtières, à lutter contre le changement climatique et à protéger les écosystèmes marins en Indonésie. Les projets seront mis en œuvre sur cinq ans.

 

Déclarations des parties prenantes 

Dian Lestari, Directrice des prêts et des subventions au ministère des Finances :

« Aujourd'hui marque une étape importante dans notre engagement collectif pour la gestion durable des océans en Indonésie. Grâce à cette subvention, le gouvernement indonésien, en collaboration avec l'Union européenne et l'AFD, investit dans l'avenir de nos écosystèmes marins, assurant qu'ils demeurent une source de vie, de subsistance et de biodiversité pour les générations à venir. Que ce partenariat serve de phare pour la collaboration, l'innovation et la responsabilité dans la protection de nos océans. »

Laksana Tri Handoko, président de BRIN :

« BRIN est honoré d'être un partenaire clé de cette collaboration significative avec l'UE, l'AFD et le KKP. Ce partenariat souligne l'importance de la recherche fondée sur des données probantes pour élaborer des stratégies de gestion durable des océans pour l'Indonésie. Grâce à la subvention de l'UE dans le cadre de l'initiative Global Gateway, nous renforcerons l'écosystème de la recherche scientifique marine pour fournir des données et des informations cruciales afin de soutenir les priorités nationales (Asta Cita), renforcer la gestion de la flotte de recherche, les opérateurs scientifiques, les ingénieurs et les chercheurs et intensifier la collaboration avec les partenaires mondiaux dans la recherche scientifique marine. Cette initiative améliore non seulement l'économie bleue de l'Indonésie, mais elle contribue également aux efforts mondiaux pour atteindre les objectifs de développement durable. Nous attendons avec impatience les résultats concrets de cette coopération au profit des générations présentes et futures. »

M. Tri Aris Wibowo, directeur des ports de pêche du KKP :

« Le KKP tient à exprimer sa reconnaissance à l'Union européenne et à l'AFD, ainsi qu'à nos collègues du BRIN et du ministère des Finances pour la signature de l'accord de subvention. Le KKP se réjouit de la mise en œuvre de ce projet et nous sommes convaincus que ce projet est en adéquation avec les efforts du KKP pour la mise en œuvre de la gestion durable des pêches à travers la politique de pêche basée sur des quotas et le projet de port de pêche écologique.
La subvention de 3,55 millions d'euros aidera le KKP à surmonter les défis dans la mise en œuvre des politiques et les activités incluront le soutien à la mise en œuvre des politiques, une campagne de collecte des données de capture, l'évaluation des stocks, la traçabilité, les efforts de conservation près des ports de pêche écologiques, et l'amélioration de la qualité des produits.
Nous attendons également avec impatience la collaboration avec le BRIN pour soutenir les efforts d'évaluation des stocks en Indonésie, car cela sera une étape clé dans la gestion durable des ressources halieutiques en Indonésie.
Avec ce projet de subvention et le projet de port de pêche écologique, le KKP travaille également sur des projets de développement de ports de pêche, à savoir des ports de pêche intégrés et des marchés internationaux de poissons. Tous les projets seront alignés pour soutenir la mise en œuvre de la politique de pêche basée sur des quotas en Indonésie.
Le KKP se réjouit de la collaboration avec nos collègues de l'AFD, de l'UE, du BAPPENAS et du ministère des Finances dans les initiatives d'économie bleue à travers l'amélioration de la gestion durable des pêches. »

S.E. Denis Chaibi, ambassadeur de l'UE en Indonésie et au Brunei Darussalam :

« Les partenariats de l'UE et des États membres avec l'Indonésie soutiennent les priorités d'Asta Cita du président Prabowo. Dans ce cas, l'UE et la France soutiennent la sécurité alimentaire de l'Indonésie et son économie bleue grâce à une gestion durable des océans. En renforçant la recherche scientifique en Indonésie, en promouvant des ports de pêche durables et en renforçant des institutions comme le BRIN et le KKP, l'UE et l'Indonésie investissent dans des ressources humaines de qualité qui feront progresser le secteur maritime du pays. À travers l'initiative Global Gateway, Team Europe est fier de collaborer avec l'Indonésie, non seulement en modernisant les infrastructures, mais aussi en élargissant les opportunités d'exportation. »

S.E. Fabien Penone, ambassadeur de France en Indonésie, au Timor-Leste et à l'ASEAN :

« 2025 marque le 75e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Indonésie et la France — une étape importante qui sera célébrée de nombreuses manières, en mettant l'accent sur notre engagement commun pour les océans. L'année 2025 sera également marquée par la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 3) organisée par la France et le Costa Rica à Nice, sur les rives de la mer Méditerranée.
La France, avec son vaste territoire maritime — s'étendant sur plus de 10 millions de kilomètres carrés, le deuxième plus grand au monde — a développé une expertise considérable en matière de recherche océanographique, notamment dans la région Indo-Pacifique. La forte coopération scientifique entre nos deux pays est un atout précieux et peut jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de ces projets. »

M. Yann Martres, directeur de l'AFD en Indonésie :

« L'océan reste l'un des domaines les plus inconnus de notre planète, et nous devons mieux le connaître pour mieux le gérer. Ce projet soutiendra cette idée, non seulement en améliorant la connaissance des mers indonésiennes et de sa biodiversité, mais aussi en comblant le fossé entre la science et la politique. Je suis heureux qu'une approche Team Europe puisse maximiser ces impacts ».

Flash infos