Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment peut on réduire sa consommation de plastique au quotidien ?

Par Laura Tailpied | Publié le 29/07/2018 à 23:30 | Mis à jour le 29/07/2018 à 23:30
plastique/jakarta/indonesie

Saviez vous que l'Indonésie est le deuxième plus gros contributeur en déchets plastiques retrouvés dans l’océan ? Tous les jours nous sommes confrontés à une utilisation massive de plastique, que ce soit au supermarché, au restaurant, au travail ou à la maison.

Le plastique nous entoure sous toutes ses formes et les scientifiques du monde entier recherchent activement la meilleure façon de le réutiliser, le recycler, et de le détruire. De nombreuses organisations non gouvernementales à travers le monde tentent de réduire notre impact sur la planète en nettoyant massivement les plages et les océans. Afin de les aider dans leur initiative, nous nous devons de réduire notre consommation de plastique au quotidien.

Voici quelques suggestions:

À la maison: 

- Essayer d'utiliser des containers en verre pour stocker ses matières premières. On en trouve dans tous les supermarchés, magasins de bricolage, grands magasins…

- On peut utiliser les sacs poubelle en cassava biodégradables comme ceux réalisés par TeloBag. Ces sacs sont disponibles en deux tailles, M et L et sont en vente sur le site Tokopedia

- Essayer de réduire l'utilisation de bouteilles plastiques pour nos produits ménagers, en envisageant des solutions plus naturelles telles que: le vinaigre blanc de cidre, le bicarbonate de soude, le citron...

- Ne plus jeter son matériel électronique mais le donner. Les Indonésiens sont très doués de leurs mains et sauront le réparer ou en récupérer les pièces.

Au supermarché:

- Arrêter d'utiliser les sacs plastiques distribués par les supermarchés.Emmener ses propres sacs de courses réutilisables 

- Arrêter de mettre les fruits et légumes dans des sachets plastiques mais utiliser des sacs réutilisables ou investir dans des sacs tricotés à la main par des Indonésiennes.

En achetant ces sacs, non seulement vous cesserez d'utiliser des sachets plastiques mais en plus vous soutiendrez l'association "Smell The Perfume" montée par Wilma Dadivas, qui aide des Indonésiennes de milieux ruraux à avoir accès à un revenu, à l'éducation et à une nouvelle indépendance. On peut trouver ces sacs au restaurant Kommunal 88, ou ici .

- Choisir les fruits et légumes en vrac quand c'est possible et éviter les emballages inutiles 

- Choisir des produits contenus dans des boîtes en carton (la lessive par exemple).

 Au restaurant:

- Prendre l'initiative et l'habitude de ne plus utiliser les pailles en plastique fournies par les restaurants. 

Certains restaurants vous proposent d'acheter vos propres pailles en bambou, ne pas hésiter à en acheter et à toujours les avoir dans son sac pour les réutiliser par la suite.

Si l'on souhaite ramener les restes de son repas, on peut demander une boite et refuser la sac plastique qui va avec. Pour aller plus loin on peut même emmener sa propre boîte et demander à ce qu'on l'utilise pour y mettre ses restes.

Au bureau:

- S'il y a une fontaine à eau, ne pas utiliser les gobelets en plastique, mais apporter votre propre verre ou gourde en metal qui a l'avantage également de garder l'eau fraîche.

- Si l'on consomme du thé ou du café provenant d'une machine à café, apporter son propre mug ou thermo que l'on pourra nettoyer et réutiliser ensuite.

- Éviter de commander des plats qui seront servis la plupart du temps dans des récipients en plastique. Plutôt essayer de ramener son propre repas dans une boîte que l'on peut laver et réutiliser ensuite.

- Éviter d'acheter des boissons embouteillées dans un distributeur.

Dans les boutiques:

- Vous ne le savez peut être pas mais tous les textiles synthétiques sont fait à base de plastique, comme le nylon, l'acrylique ou le polyester. Il faut donc essayer de privilégier les vêtements faits en matières naturelles et biologiques.

Plusieurs marques proposent des vêtements en coton bio.

- Pour les petits achats, toujours refuser le sac en plastique fourni et mettre ses achats dans son propre sac en tissu.

- Il est également possible de rapporter les contenants des produits achetés en particulier pour certaines marques de produits de beauté.

 

C'est par tous ces petits gestes que l'on change les choses, il ne faut d'ailleurs pas hésiter à le suggérer à ses proches et à le communiquer sur les réseaux sociaux.

N'oublions pas que si nos habitudes ne changent pas rapidement, d'ici 30 ans il y aura davantage de plastique que de poissons dans l'océan.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir