Mercredi 19 septembre 2018
Istanbul
Istanbul
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire en cas de tremblement de terre ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/09/2018 à 04:00 | Mis à jour le 10/09/2018 à 04:00
Photo : Tremblement de terre en Turquie
séisme Turquie prévention consignes

En 1999, un tremblement de terre à Izmit, à une centaine de kilomètres d'Istanbul, a fait plus de 20.000 morts. Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un séisme de magnitude 7 pourrait de nouveau frapper la mégalopole et ses alentours dans les années à venir. Lepetitjournal.com d'Istanbul vous rappelle les consignes de sécurité à adopter et vous indique comment constituer votre sac de survie.   

L'observatoire sismologique de Kandili, l'un des plus importants du pays, a récemment rappelé le risque d'un séisme de magnitude 7, qui pourrait frapper Istanbul et ses alentours dans les prochaines années. Plutôt que d'effrayer la population, l'observatoire cherche surtout à sensibiliser les habitants sur les réflexes à adopter en cas de tremblement de terre et à accélérer les constructions parasismiques. Selon la réglementation, les nouveaux immeubles doivent résister à un séisme d'ampleur 7,5 sur l'échelle de Richter mais beaucoup de nouvelles constructions restent illégales. Dans ce contexte, il est utile de rappeler les consignes de sécurité données notamment par le Consulat général de France, à Istanbul. 

Se préparer

La première consigne de sécurité concerne l'aménagement de votre habitation. En toutes circonstances, il faut bien fixer les meubles ou objets susceptibles de causer des blessures en chutant. Il est aussi nécessaire de déplacer les grands meubles qui pourraient bloquer votre sortie et de ne pas placer d'objets lourds en hauteur, sur des meubles, armoires ou près de votre lit, qui seraient susceptibles de tomber. Il est aussi bon de repérer les points de coupure du gaz, de l'eau et de l'électricité ainsi que de déterminer un endroit sûr pour vous protéger. Il est aussi conseillé de conserver près de votre lit une paire de chaussures (placée à l'envers) rapides à enfiler.

La deuxième consigne de sécurité concerne la constitution d'un sac de survie, idéalement placé dans une malle métallique et dans un endroit facile d'accès. Voici ce qu'il doit contenir :

 

La troisième consigne de sécurité est la préparation de plans d'évacuation avec votre famille, selon les circonstances : 1) vous êtes à la maison éveillés, 2) vous êtes à la maison en train de dormir, 3) vous êtes à la maison et les enfants à l'école, 4) vous êtes ensemble à l'extérieur, 5) vous êtes à l'extérieur et les enfants à l'école. Il est bon de convenir au préalable la conduite à adopter et de s'exercer, pour acquérir des automatismes et tenter de ne pas céder à la panique. Le Consulat général conseille de répéter ces exercices de regroupement deux fois par an (lors du changement d'heure par exemple, pour ne pas oublier).
 

En cas de tremblement de terre

Les consignes de sécurité suivantes regroupent les réflexes à adopter en cas de secousses.   

Si vous êtes dans un bâtiment :

- Ne pas rester debout,

 - S'abriter sous une table (si pieds métalliques), un encadrement de porte, un angle de mur ou se placer en position fœtale au pied d'un lave-linge, d'un meuble bas, etc. (évitez les réfrigérateurs, trop hauts)

 - Dans votre chambre placez-vous à côté de votre lit,

 - S'éloigner de la cheminée, fenêtre, balcon...

 - Se protéger la tête avec tout ce que vous avez à portée de main,

 - Se protéger les pieds des bris de verre,

 - Ne pas utiliser les ascenseurs,

 - Ne pas fumer ni allumer de flamme,

 - Couper eau, gaz, électricité.

Si vous êtes dans la rue :

 - S'éloigner des constructions, s'abriter sous un porche, un encadrement de porte

 - S'éloigner des lignes électriques, des arbres,

 - Se protéger la tête, se méfier des chutes de décombres, de cheminées, etc.

Si vous êtes en voiture :

 - S'arrêter dans un endroit dégagé, loin des lignes électriques, des ponts, des passerelles, des tunnels, des sous-terrains.

Après les secousses :

- Aller en plein air,

- Ne pas s'isoler,

 - Se méfier des répliques,

 - Prendre les objets de première nécessité,

 - Evitez de prendre l'ascenseur,

 - Uniquement sur instructions du consulat général ou des chefs d'îlot et/ou de leurs adjoints, se rendre à un centre de regroupement (Lycée Pierre Loti à Tarabya, Palais de France à Beyoglu ou Ecole Saint-Joseph, sur la rive asiatique d'Istanbul).

Rendez-vous sur le site du Consulat général pour télécharger la fiche synthétique de sécurités en cas de séisme, que vous pourrez imprimer. Vous trouverez également les numéros d'urgences à appeler en cas d'urgence et une liste des hôpitaux et médecins agréés par le Consulat.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 28 août 2017 (réédition)

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur jeu 13/09/2018 - 19:00

on nous disait qu'une chose importante était de ne pas céder à la panique et d'aller en plein air , ne pas rester en ville

Répondre
Sur le même sujet