

La grenade, fruit d'origine perse, est LE fruit de saison que les Turcs consomment surtout en jus, les graines du fruit servant plutôt à décorer les desserts. Le nar ek?isi, que l'on pourrait traduire par vinaigre sirupeux de grenade, est très utilisé dans les salades. Au-delà de ses vertus anti-oxydantes mondialement connues, il vient d'être montré que la grenade turque a bien d'autres propriétés
Le docteur en néphrologie Kristal Batya, exerçant en Israël, montre à travers une étude que 101 patients en dialyse ayant bu trois verres de jus de grenade par semaine, et ce pendant un an, ont vu leur état de santé s'améliorer. Ce résultat s'est avéré probant seulement pour les malades ayant bu du jus de grenade turque. L'explication a été vite trouvée : en Turquie quand on presse le jus de grenade, on récupère aussi un peu de pellicule blanchâtre de l'enveloppe entourant les graines, et c'est cette pellicule blanchâtre qui est extrêmement riche en vertus curatives.
Les graines de grenade entourée par la pellicule blanchâtre, qui recèle tant de vertus (photo flickr)
Censée aider les malades des reins à guérir, la grenade, et surtout son jus, sont réputés pour ralentir les cellules cancéreuses de la prostate chez les hommes. Elle aurait aussi des effets bénéfiques sur certains cancers du sein pour les femmes, et préviendrait les symptômes de la ménopause. En cure tout au long de l'hiver, ce fruit est aussi une "bombe" de jeunesse naturelle: bourrée d'anti-oxydants, la grenade ralentirait le vieillissement cutané.
Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 5 décembre 2011 (REDIFFUSION)
La saison de la grenade s'étend de septembre jusqu'en janvier.











































