TEST: 2254

Top 10 des bières irlandaises à déguster pour la Saint Patrick

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/02/2022 à 18:08 | Mis à jour le 08/02/2022 à 18:24
biere-Pression

Un peu d'histoire

En Irlande, le climat et le sol fertile se prêtaient naturellement à la culture de l'orge, la principale culture à partir de laquelle on fabriquait la première bière. Au Moyen-Âge, époque de la vie monastique, les moines irlandais étaient les brasseurs du jour. Les moines étaient capables de produire de l'ale sans houblon et l'aromatisaient avec diverses herbes. Les frères monastiques appelaient la bière "pain liquide", et il est possible qu'elle ait remplacé le pain cuit au four pendant le carême (car le jeûne du carême était une importante preuve de foi).

Au cours du 17e siècle, les dames ont commencé à prendre le relais des frères pour le brassage. Les femmes, souvent appelées "alewives", ont commencé à brasser leur propre bière à la maison, qu'elles vendaient dans des tavernes. Les alehouses étaient généralement des maisons normales (où les gens vivaient et travaillaient), mais elles disposaient d'une pièce privée réservée aux personnes qui venaient y boire un verre. (C'est peut-être l'origine des "maisons publiques" ou pubs que nous connaissons aujourd'hui). De cette façon, les barmans pouvaient gagner un peu plus d'argent pour aider leurs familles à survivre. Au 18e siècle, la bière a commencé à être commercialisée et vendue à plus grande échelle.

Sélection pour la Saint Patrick

Le printemps arrive à grands pas, et avant même que vous ne le sachiez, ce sera la Saint Patrick ! Pendant que vous étudierez l'histoire de cette fête, que vous sortirez vos tenues les plus vertes et que vous planifierez ce que vous allez cuisiner, il est probable que vous voudrez aussi boire un verre ou deux de bière pour fêter l'événement. Si vous voulez goûter une vraie bière irlandaise, il existe des dizaines de possibilités pour tous les amateurs de bière : des lagers légères aux stouts foncés jusqu'aux recettes plus houblonnées.

Voici 10 des bières irlandaises que nous vous recommandons.

Guinness Draught Stout

La première chose à faire, bien sûr, est de prendre une Guinness. Ce breuvage crémeux et étonnamment léger est la boisson irlandaise par excellence. Si vous aimez le goût qu'il a dans votre pub ou bar irlandais local, cette canette - qui contient une bille en plastique pour ajouter correctement ces minuscules bulles - est votre meilleure alternative à la maison.

verre de Guinness

Harp Lager

Fabriquée par Guinness, cette bière blonde irlandaise fait partie, lorsqu'elle est mélangée à la Guinness dans un verre, d'un classique half & half. (On l'appelle aussi, bien que de façon un peu grossière, un black & tan).

Smithwick's Red Ale

Si vous n'avez jamais bu de red ale, la Saint-Patrick est l'occasion ou jamais pour vous ! Plus maltée et plus riche qu'une lager, beaucoup plus légère qu'un stout, avec une touche de houblon, cette bière équilibrée se marie aussi avec la Guinness dans un mélange half & half, mais elle est aussi très désaltérante toute seule.

Magners Original Irish Cider

L'une des boissons les plus populaires en Irlande n'est pas du tout une bière : c'est du cidre ! Il s'agit en vérité d'une bière blonde au goût de pomme, légèrement sucrée et très agréable.

Longueville House Cider

Le cidre n'est pas forcément sucré. Comme le vin, il peut être fait assez sec.

Murphy's Stout

La Guinness n'est pas la seule stout irlandaise qui existe, bien sûr ! Pour ceux qui la trouvent un peu trop amère, il y a la Murphy's. Les fans aiment à penser qu'il s'agit d'un parent éloigné du lait chocolaté.

Cael & Crede Barrel Aged Amber Ale

Vous n'arrivez pas à vous décider entre une bière irlandaise et un whisky irlandais ? Cette bière ambrée est vieillie dans des fûts de whisky, ce qui lui confère des saveurs de chêne et de caramel.

O'Hara's Irish Pale Ale

Si les IPA sont plus à votre goût, vous avez de la chance ! Cette concoction houblonnée et cuivrée de la brasserie Carlow possède toute l'amertume pamplemousse piquante d'une IPA de style américain.

Sullivan's Malting Irish Red Ale

Si vous êtes le genre d'amateur de bière qui veut quelque chose d'un peu plus intéressant, alors cette ale traditionnelle, brassée avec quatre sortes de malts cultivés à Kilkenny et trois sortes de houblon, est peut-être ce que vous recherchez.

Kilkenny Irish Cream Ale

La plus célèbre des bières Kilkenny est cependant cette ale irlandaise légère à la crème. Comme la Guinness, elle est infusée avec de l'azote au lieu d'être gazeuse, ce qui lui donne ce goût super crémeux et une épaisse mousse. Il est difficile de s'en procurer en dehors de l'Irlande bien qu'il soit possible d'en trouver de temps en temps. Elle est beaucoup plus populaire au Canada et en Australie, ainsi qu'en Irlande, bien sûr.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale