TEST: 2254

Guinness Storehouse – Plongez au cœur de la Guinness !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 20/01/2022 à 14:09
Photo : Entrée de la Guinness Storehouse à Dublin / Crédit photo : Dieglop, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Entrée de la Guinness Storehouse à Dublin

A la question "qu'allez-vous visiter à Dublin ?", la réponse "la Guinness Storehouse !" arrive probablement en très bonne position. Mais le détour par la célèbre brasserie en vaut-il vraiment le coup ? Malgré son aspect très marketing et touristique, la visite se révèle finalement être intéressante et très plaisante

La Guinness Storehouse, une usine à touristes bien plus qu'une usine à bières ? Certains vous le diront, oui. Il sera même difficile de les contredire. Mais une fois passée cette sensation peu agréable, ce n'est plus que de Guinness dont il s'agit. Et il n'est pas déplaisant de se laisser guider au fil de la fabrication de la célèbre stout et de son histoire qui remonte à 1759. Située dans le quartier des Liberties, au coeur de la brasserie de St James's Gate, le musée consacré à la Guinness possède un certain charme. On y accède par de petites ruelles pavées, et l'espace d'un instant, on croit même apercevoir quelques calèches tirées par deux chevaux passer juste à côté de nous.

Le visiteur pénètre ensuite dans un immeuble haut de sept étages construit en forme de pinte géante et qui pourrait contenir, d'après la marque et probablement de savants calculs, près de sept millions de litres de bière. C'est dans ce bâtiment, ancienne usine de fermentation en activité de 1904 à 1988, que la bière aux reflets noirs et au goût si particulier nous dévoile ses secrets. On y découvre ainsi les quatre ingrédients qui font que la Guinness... est bien la Guinness et rien d'autre: l'orge, le houblon, la levure et l'eau.

Guinness Store House
Crédit photo : Andrew Bowden


levure
Levure, ingrédient essentiel de la Guinness

Histoire et dégustation

Vient ensuite l'explication du processus de brassage et enfin celui de la fabrication des fûts au travers des siècles. On apprend alors que les jeunes tonneliers d'antan, lors de leur formation, ne pouvaient ni consommer de bière ni fréquenter de femmes. Une fois terminée la fabrication de leur premier fût (résultat d'un long et difficile labeur comme l'attestent les vidéos de l'exposition), celui-ci était brûlé tandis que le jeune artisan, assis sur les braises encore chaudes, était lynché, bizuté, recevant sans pouvoir se défendre tout ce que ses "camarades" avaient sous la main.

Après avoir été brassée et mise en fût, il est bien sûr grand temps de déguster cette fameuse Guinness. Le visiteur apprend à utiliser tous ses sens, la vue, mais aussi l'ouïe, l'odorat, et bien sûr le goût pour redécouvrir la Guinness et la boire comme il ne l'a jamais fait, de façon plus professionnelle, pour devenir un véritable connaisseur. Avec seulement quelques millilitres avalés, on est encore en pleine forme pour poursuivre la visite et découvrir comment la Guinness fut transportée à travers les siècles, du bateau au train.

Tirer sa propre pinte

La maison Guinness met ensuite un point d'honneur à retracer l'histoire de sa publicité riche et variée, qui semble être sa grande fierté. L'une des campagnes publicitaires de la marque consista notamment en l'envoi de plusieurs bouteilles à la mer, retrouvées au quatre coins du monde. L'occasion est ensuite donnée à chacun de tirer sa propre pinte. Mieux vaut observer le barman auparavant et ne pas oublier de laisser reposer la bière avant de remplir complètement son verre. Quelques spécialités irlandaises peuvent également être dégustées au Brewery Bar. Clou de la visite, le Gravity Bar, qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur toute la ville de Dublin et ses environs.

Gravity Bar, Guinness Storehouse à Dublin
Gravity Bar, Guinness Storehouse à Dublin
Crédit photo : MikeBarry1989, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Gravity Bar, Guinness Storehouse à Dublin
Vue de l'intérieur du Gravity Bar, Guinness Storehouse à Dublin
Crédit Photo : bjaglin



Laura Béheulière


Pour plus d'informations et pour réserver en ligne : www.guinness-storehouse.com

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale