Que vous soyez étudiant, en télétravail ou simplement une personne qui aime travailler dans des endroits chaleureux, voici un rapide tour des bibliothèques publiques les plus agréables pour travailler. Afin de pouvoir allier tourisme et travail, ce choix se concentre sur les bibliothèques proches de lieux notables histoire de faire une petite photo en sortant du boulot !


Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum
Le centre Jacob-und-Wilhelm-Grimm est l’un des lieux majeurs de la vie universitaire berlinoise.
Ouvert en 2009, il regroupe la bibliothèque de la Humboldt-Universität ainsi que le centre informatique de cette même université. Il s’agit de l’une des plus grandes collections de livres du monde germanophone.
Le bâtiment est surtout connu pour sa salle de lecture, accessible à tous. Elle est idéale pour lire ou travailler dans une atmosphère studieuse. Mais c’est surtout son design qui la rend si particulière : avec ses espaces de travail disposés sur six étages en terrasses se faisant face de manière symétrique, elle dégage une atmosphère à la fois dystopique et rétro-futuriste qui la rend unique.
À noter : pour accéder à l’intérieur du bâtiment, il est obligatoire de déposer son sac et ses affaires personnelles dans des casiers prévus à cet effet. Il faut également apporter un cadenas pour les fermer. Pour lutter contre les vols, il est donc obligatoire d’entrer dans l’espace de lecture sans sac.
L’emprunt des livres nécessite une carte payante.

Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h – minuit
Mardi : 9h – minuit
Mercredi : 9h – minuit
Jeudi : 9h – minuit
Vendredi : 9h – minuit
Samedi : 10h – 22h
Dimanche : 10h – 22h
➜ Plus d'infos
📍Geschwister-Scholl-Straße 1-3, 10117 Berlin
Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz (Unter den Linden)
Lorsque ce bâtiment, situé sur la mythique allée Unter den Linden, fut construit entre 1903 et 1914, il était considéré comme la plus grande bibliothèque du monde.
Travailler dans un tel lieu peut sembler presque vertigineux. La façade du bâtiment, de style néo-baroque et conçue par l’architecte Ernst von Ihne, est un site touristique majeur, situé à quelques centaines de mètres de la porte de Brandebourg.

Les grands escaliers menant à la salle de lecture donnent l’impression d’entrer dans un palais, impression renforcée par les hauts plafonds voûtés et sculptés.
La salle de lecture, quant à elle, contraste avec la pierre froide et les sculptures de la façade : il s’agit d’un cube de verre de 36 mètres de haut, baigné de lumière naturelle. Le sol rouge et jaune ainsi que les couvertures multicolores des livres apportent une touche chaleureuse et lumineuse à l’ensemble.

Entourée de livres dans un cadre aussi majestueux, la Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz est un lieu idéal pour se concentrer et laisser libre cours à son inspiration.
Comme au Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum, il est obligatoire de déposer ses effets personnels (hors outils de travail) dans des casiers situés au rez-de-chaussée. Les clés sont déjà sur les casiers, il n’est donc pas nécessaire d’apporter un cadenas. Pour y accéder, il suffit de remplir un court formulaire à l’accueil.
L’emprunt des livres nécessite une carte payante.
Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h – 22h
Mardi : 8h – 22h
Jeudi : 8h – 22h
Vendredi : 8h – 22h
Samedi : 8h – 22h
Dimanche : 10h – 18h
➜ Plus d'infos
📍Unter den Linden 8, 10117 Berlin
Bezirkszentralbibliothek Pablo Neruda
Les deux bibliothèques présentées plus haut sont des mastodontes de la recherche et de la vie universitaire berlinoise, et peuvent sembler un peu intimidantes si l’on souhaite simplement travailler quelques heures.
C’est pourquoi nous faisons ici une pause pour mettre en lumière une bibliothèque plus modeste : la bibliothèque Pablo Neruda.
À deux pas des tours de Frankfurter Tor, cette bibliothèque se trouve au cœur d’un des quartiers les plus branchés de Berlin. Il s’agit d’un lieu plus familial : les trois premiers étages sont consacrés à la lecture, avec des espaces dédiés aux enfants. Le dernier étage, lui, est réservé au travail. On peut y utiliser les ordinateurs fixes mis à disposition ou venir avec son propre ordinateur dans des espaces dédiés.
L’ambiance y est studieuse, mais plus intimiste que dans les grandes bibliothèques : on pense davantage à un espace de coworking.
Ici, pas de casiers ni d’inscription obligatoire : vous pouvez venir librement et gratuitement avec votre sac et votre ordinateur.
L’emprunt des livres nécessite une carte payante.

Horaires d'ouverture :
Lundi : 10h – 19h
Mardi : 10h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 19h
➜ Plus d'infos
📍Frankfurter Allee 14 A, 10247 Berlin
Staatsbibliothek zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz (Potsdamer Straße)
Revenons à des dimensions plus impressionnantes avec la deuxième antenne de la Staatsbibliothek zu Berlin.
Il s’agit de la plus grande des bibliothèques évoquées ici. Peut-être un peu moins élégante ou iconique que celle d’Unter den Linden, elle n’en reste pas moins extrêmement fonctionnelle.
Située à deux pas du légendaire parc de Tiergarten, c’est ici que de nombreux étudiants et chercheurs viennent travailler dans le calme. La vaste salle de lecture est peut-être moins charmante que celle d’Unter den Linden ou moins originale que celle du Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum, mais elle reste très pratique et toujours accessible.
Alors que dans les autres bibliothèques vous risquez parfois de manquer de place ou de casiers disponibles, ici, vous trouverez toujours un espace pour travailler, quel que soit le jour ou l’heure.
Petite particularité : il est nécessaire de posséder une carte pour y accéder. Rien de compliqué toutefois — toute personne âgée de 14 ans ou plus peut s’inscrire gratuitement sur place (avec une pièce d’identité) ou en ligne (carte valable 30 jours avant le retrait sur place).

Horaires d'ouverture :
Lundi : 8h – 22h
Mardi : 8h – 22h
Mercredi : 8h – 22h
Jeudi : 8h – 22h
Vendredi : 8h – 22h
Samedi : 8h – 22h
Dimanche : 10h – 18h
➜ Plus d'infos
📍Potsdamer Str. 33, 10785 Berlin
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




















































