2025 marque une nouvelle année et, avec elle, un nouveau départ pour beaucoup : c’est l’heure des bonnes résolutions. Vous savez ces notes qui croupissent dans votre téléphone dès le 2 janvier. Parmi elles, le fameux Dry January ce mois sans alcool, devenu pour certains un rituel. Mais qu’est-ce qui nous pousse vraiment à dire adieu (temporairement) à notre gin tonic préféré ?
C’est un peu comme dire au revoir à un ex qui hante vos pensées depuis trop longtemps : difficile mais salvateur. Finies les soirées où vous découvrez des messages douteux dans votre téléphone au réveil, accompagnés d’un mal de crâne et d’un tacos englouti à la va-vite à 16 h. Rappelez-vous de vos vœux faits sous la table, en train de vous étouffer avec votre grappe de raisins, et cette année, essayez de les tenir sans pour autant vous les imposer. En janvier, vous devez trouver une nouvelle manière de vous faire tourner la tête sans vous faire tourner de l’œil.
Un pari à l’allure de l’Everest
Faire le Dry January, c’est un vrai test de limites. Si vous êtes quelqu’un qui sait déjà doser, ce n’est qu’un petit challenge. Si, en revanche, vous ignorez vos limites, c’est un véritable exercice, mentalité kaizen. Réussirez-vous à gravir l’Everest sans la bouteille ?
Côté santé, les bienfaits sont indéniables : moins de gueules de bois et un foie qui vous dit merci. Côté social, l’expérience peut être un peu différente : commander un mocktail à la place d’une pinte peut surprendre vos amis habitués à d'autres habitudes festives. Et si certains moments mémorables de soirée prennent une tournure un peu plus étrange, c’est peut-être l’occasion de les redécouvrir sous un nouvel angle – sans forcément perdre de vue l’humour de vos compagnons de fête.
Sortir le grand jeu sans être vieux jeu
Adieu les shooters aux noms douteux et bienvenue aux boissons foie-friendly, comme les mocktails. Il ne s’agit pas d’arrêter d’aller au bar et de siroter son cocktail préféré, mais simplement d’enlever les 4cl de vodka qu’il y avait dedans.
Mais soyons clairs : Dry January ne rime pas avec soirée rami avec mamie. C’est l’occasion de découvrir que vos amis ont (peut-être) des personnalités tout aussi intéressantes sans être imbibés. Après tout, s’ils vous supportent sobre, c’est qu’ils tiennent vraiment à vous, non ? Pas question de sacrifier le goût de la fête pour le bien de votre foie ! On vous a déniché des bars et bistrots qui prouvent qu’on peut trinquer sans alcool tout en gardant le style et les saveurs.
Notre sélection d'adresses Alkoholfrei à Berlin
Le Bon vivant !
Ce bistrot chic de Schöneberg transforme les légumes en véritables œuvres d'art liquides. Mention spéciale pour leurs cocktails créatifs et parfaitement équilibrés, sans une goutte d'alcool.
Fabelei
Plongez dans une ambiance féerique toujours à Schöneberg et découvrez des cocktails sans alcool aux saveurs magiques, où le palais voyage sans quitter le bar.
Booze Bar Berlin
Ici à Friedrischain, même les amateurs de cocktails forts trouvent leur bonheur avec des alternatives sans alcool qui ont du caractère.
KINK Bar & Restaurant
Ce lieu design situé à Mitte propose des créations uniques et élégantes, idéales pour impressionner vos papilles sans secouer votre foie.
Lamm Bar
Le temple des cocktails sur mesure se trouve à Pankow, où chaque création sans alcool est aussi sophistiquée que sa version avec.
Herr Lindemann
Dans une ambiance rétro chic, découvrez des breuvages sans alcool qui vous feront oublier la vodka en plein coeur de Neukölln.
Limonadier
La maison du cocktail berlinois à Friedrichshain met à l'honneur des créations fraîches et désaltérantes, parfaites pour trinquer sobrement.
Une résolution qui dure ?
Alors, tiendrez-vous votre pari jusqu’au 31 janvier ? Plus encore, est-ce le début d’une année sans alcool ou juste une parenthèse pour mieux repartir sur vos travers en février ? Peu importe. Ce qui compte, c’est de commencer 2025 en montrant à cette bouteille de Bourgogne ou à cette pinte fraîche qui est le patron, sans pour autant la descendre.
Finalement, si vous avez réussi à laisser votre ex en 2024, vous pouvez bien faire pareil avec la vodka… même si ce n’est que pour un mois, pour l’un ou l’autre.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.