Édition internationale

1UP, le collectif qui a conquis Berlin et le monde

Omniprésents dans le paysage urbain berlinois, les graffitis “1UP” ont véritablement conquis les murs de la capitale allemande. De Berlin aux quatre coins du monde, les actions de ce collectif de graffeurs impressionnent comme elles intriguent.

1UP-graffiti-Berlin-street-art1UP-graffiti-Berlin-street-art
Graffiti de 1UP sur la Köpenicker Straße © Jules Germain Formel
Écrit par Jules Germain Formel
Publié le 17 décembre 2025

Si vous êtes attentif en vous baladant dans les rues de Berlin, vous avez sans doute déjà vu des graffitis signés “1UP”. Présents sur les façades d’immeubles, les toits, les ponts et même les rames de métro, ces trois caractères sont devenus l’un des symboles les plus reconnaissables du graffiti berlinois. Derrière cette signature, se cache l’un des collectifs de street art les plus connus de la planète.

 

Un collectif aux racines berlinoises

Le collectif 1UP voit le jour au début des années 2000, dans le quartier de Kreuzberg.  Contrairement à la majorité des artistes urbains, 1UP, l’acronyme de “One United Power”, est un groupe, et par conséquent, les membres signent sous un seul et même nom. On y compte au minimum 15 personnes, même s’il n’y a pas de chiffre officiel. Se rallier derrière une même signature permet d’adopter une identité commune, et ce principe est bien résumé dans leur devise : One Crew, One Love (Une équipe, un amour).

 

Des actions spectaculaires à travers le monde

Le style de 1UP se distingue par sa simplicité et son efficacité. La plupart du temps, les lettrages sont massifs, lisibles et souvent effectués rapidement. Chacune de leurs signatures sont pensées pour être vues de loin.

Le collectif s’est notamment fait connaître grâce à plusieurs actions devenues virales. Notamment lorsqu’ils arrêtent le métro berlinois pour peindre leur nom dessus, le tout posté sur YouTube. En 2018, 1UP réalise une action qui fera le tour du monde, en s'attaquant à l'épave du Mediterranean Sky, un bateau échoué sur les côtes grecs. Ils y peindront leur nom en énorme sur la coque du navire, et l'œuvre sera visible depuis l’espace. En 2019, le groupe de graffeurs a innové, ils ont mis les bombes de peinture de côté pour planter du corail de manière à ce que ce dernier forme un “1UP”. Une action menée sur l’île de Nusa Penida, en Indonésie, pour sensibiliser aux menaces pesant sur les récifs de la planète, et une manière pour le collectif d’utiliser leur notoriété au profit d’une cause.

 

Et oui, si Berlin reste leur terrain de jeu historique, les signatures 1UP ont depuis longtemps dépassé les frontières allemandes. Le collectif a laissé des traces dans de nombreuses villes à travers le monde. Traces qu’ils postent régulièrement sur les réseaux sociaux sous forme de photos ou vidéos. 

 

Vandalisme ou expression artistique ? 

Comme tout graffiti, le travail de 1UP divise. Pour certains il s’agit de vulgaires graffitis et de vandalisme pur, dégradant l’espace public. Pour d’autres c’est une forme d’expression artistique louable, ancrée dans la culture urbaine berlinoise. 

Ce qui est sûr c’est que le collectif 1UP est devenu avec le temps un véritable symbole de la scène graffiti berlinoise, et un phénomène mondialement connu.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos