Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 5

3 mythes fondateurs de la Catalogne

mythes catalognemythes catalogne
Creative Commons
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 27 juillet 2020, mis à jour le 21 septembre 2023

Contestés, vérifiés, falsifiés ou même tenus pour vrai, les mythes fondateurs catalans sont forts dans l’esprit de la région. Même avec une véracité discutable, ils forgent l’identité d’une communauté qui affirme sa propre culture dans un pays aux multiples facettes. 


La Vierge noire 

La vierge noire, la Moreneta ou encore Notre Dame de Montserrat est une Vierge patronne de Catalogne. Cette Vierge noire aurait été découverte par des enfants qui gardaient leurs troupeaux. Ils furent guidés par une lumière et un chœur céleste jusqu’à la grotte abritant la statue. Une fois les parents, le curé puis l’évêque avertis, ils décidèrent de déplacer la statue pour lui donner une demeure plus digne. Cependant, il leur fût impossible de la bouger à cause de son poids. La légende raconte que la vierge elle-même aurait décidé de rester au Montserrat.  

Il est dit que la statue aurait été découverte autour du VIIIe siècle, alors qu’en vérité, elle fût sculptée à la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle selon des expertises réalisées en 2001. Élément clé de la fondation de la Catalogne, la Vierge noire est proclamée sainte patronne de la Catalogne par le pape Léon XIII en 1881. Son teint noir serait apparu avec le temps. Devenue une caractéristique de cette vierge, elle n’a jamais été nettoyée. 

Le monastère bénédictin de Montserrat a vu le jour vers 1025, fondé par l’abbé Oliba, issu de la famille de Guifré le Velu, lui-même considéré comme un des pères fondateurs de la Catalogne. Ce monastère est lié à l’émergence de la Catalogne en tant que royaume, puis en tant que région et comme Communauté autonome. La force de son caractère religieux et les mythes qui l’entourent ont permis l’identification du Montserrat à la Catalogne, avec à leur tête la Vierge noire. 


Otger Cataló

Otger Cataló aurait été le seul survivant d’une attaque des Maures au VIIIe siècle. Son chien au collier d’or l'aurait ramené dans une grotte après que ce dernier fût grièvement blessé. Une fois sur pied, il convoqua 9 chevaliers catalans pour défendre les terres des Maures. Il est dit que les neuf chevaliers et Otger Cataló auraient déposé leurs épées devant l’autel de la Vierge noire en jurant de rendre aux chrétiens les terres de Catalogne. Le chiffre 9 va se retrouver dans la construction de la Catalogne de l’époque : neuf comtés puis neuf communautés religieuses. 


Guifré le Velu : la création du drapeau catalan

Au IXe siècle, le roi des Francs, donne à Guifré le Velu les comtés d’Urgell et de Cerdagne. Il lui demande de l’aide dans sa lutte contre les Normands. Alors que Guifré était atteint en combat par une flèche, le Roi rejoignit Guifré le Velu, il trempa quatre doigts dans la blessure et traça quatre barres rouges de son sang sur son bouclier d’or, donnant ainsi naissance au drapeau catalan: la Senyera. Cette légende apparaît pour la première fois au XVe siècle. Pour beaucoup d’historiens aujourd’hui, il s’agit d’une falsification. Dès le XIVe siècle, une multitude de récits mythiques émergent modelant l’Histoire, et traitent le plus souvent des deux plus grands symboles catalans : la Vierge noire de Montserrat et la Senyera. 
 

Flash infos