La Catalogne est probablement l'une des régions les plus atypiques du pays. Ce qui est évident, c'est que cette passerelle entre la France et l'Espagne est un monde à part entière, avec sa langue, ses expressions, ses folklores, ses coutumes et ses fêtes aux cours desquelles les habitants s'efforcent de démontrer ô combien leur culture est différente et les caractérise. Tempérament des Catalans, cuisine "amb tomaquet", football et autres sardanes, suivez le guide pour vous immerger dans la culture catalane.
(CC claudita)
Il y a une expression catalane qui dit "entre el seny i la rauxa", ce qui se traduit littéralement par "entre la sagesse et la folie". La philosophie de cette phrase considère que ces principes contradictoires font tous deux partie d'une seule et même personne. L'opposition entre le seny et la rauxa apporte un équilibre nécessaire pour former un tout, à l'image du Yin et du Yang asiatique.
Le "seny"
Il existe le "sentido comun" espagnol, la sagesse française ou le "common sense" anglais, puis il y a le "seny" catalan. Le seny inspire la logique, la sérénité, les actions et décisions réfléchies. Agir avec "seny" signifie agir avec sagesse et raison, porter un jugement impartial, en pensant toujours à l'intérêt général.
La "rauxa"
La "rauxa" représente un état d'esprit contraire. Il s'agit d'impulsivité, d'emportement, de colère. Lorsqu'une personne agit avec rauxa, ses décisions sont guidées par ses émotions et non par un raisonnement rationnel. Le terme s'utilise aussi pour une personne agissant avec grande passion dans ses décisions.
Opposition du seny et de la rauxa
La dichotomie entre les deux concepts représente l'opposition de la folie et de la sagesse, la lutte entre l'impulsivité et le sang-froid, entre la vertu et le péché. Il s'agit du combat interne qui existe en chaque personne. La rauxa n'est pas nécessairement un aspect néfaste : c'est même un élément positif à partir du moment où elle est mise en face du seny. La rauxa apporte la fougue et l'ardeur nécessaires à mener à bien les décisions prises avec seny. L'alliance des deux facettes d'un seul et même individu constitue le caractère catalan.
Exercice pratique : le débat politique catalan est-il animé par un excès de seny ou de rauxa ? Tout est une question de point de vue. Analystes et commentateurs se sont en tous cas dernièrement gargarisés de ces deux termes pour faire référence au processus catalan, les uns faisant appel au seny, les autres invoquant la rauxa.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne)