Dimanche 18 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DRAPEAU CATALAN – La Senyera aurait-elle des origines françaises ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 11/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 10:49

 

Du jaune et du rouge, ce sont les couleurs de la Catalogne, et donc de son drapeau. Fait étrange, il est probable que son histoire ait un lien avec la France?

La senyera, vous l'avez beaucoup vue lors de la Diada - un peu moins pour le 9N. Qu'est-ce donc ? Tout simplement le drapeau de la région (senyera en catalan), la bandera de la Catalogne, un symbole fort, d'autant plus en ce moment.

Un rapport avec la France
Quant à la forme et aux couleurs du drapeau, elles datent de la fin du IXe siècle et s'inspirent du blason de Catalogne. L'origine exacte demeure légendaire. On raconte qu'en 870, l'empereur franc Charles le Chauve demande à Guifré el Pelos, à qui il vient de donner les comtés d'Urgell et de Cerdagne, de l'aider contre les Normands. Dans la bataille, Guifré est atteint par une flèche. Le soir, Charles le Chauve se rend dans la tente du comte catalan, trempe quatre doigts dans la blessure ouverte de Guifré et trace, sur son bouclier d'or vierge, les quatre barres rouges. Une autre hypothèse évoque une lutte de Guifré el Pelos contre les troupes musulmanes dans une vallée de Navès (aujourd'hui commune du Tarn en France). La légende indique que le comte, blessé à mort, cloua ses quatre doigts ensanglantés sur son bouclier doré. D'où les quatre bandes rouges sur fond jaune.

D'autres variantes : les esteladas
Mais si vous êtes bien attentifs en observant les Catalans vêtus ou brandissant leur drapeau, vous constatez qu'il existe d'autres versions de la bandera catalane : avec une étoile sur un côté, placée dans un triangle. Ce type de drapeaux est appelé l'estelada (l'étoilée en catalan) et symbolise plus fortement l'indépendance. C'est une senyera dans laquelle on a ajouté un triangle portant une étoile au centre. Cette fusion remonte au début du XXe siècle et s'inspire de Cuba (qui possède le même drapeau au niveau des formes). En effet, à cette époque, ce pays venait d'accéder à l'indépendance vis-à-vis de? l'Espagne.
Là aussi il existe plusieurs drapeaux différents. L'estelada blava est la plus représentée. Le triangle est bleu, et l'étoile, blanche. C'est la version originale à laquelle on fait référence dans des publications de 1918. Aujourd'hui, elle représente plus le symbole de la lutte pour l'indépendance de la Catalogne. La deuxième alternative est l'estelada roja : un triangle jaune qui contient une étoile rouge. Cette variante était majoritaire dans les années 1960 à 1990, qui correspondent à la domination des idées socialistes et communistes dans les milieux indépendantistes. Aujourd'hui, cette version continue à être utilisée par une partie de la gauche politique mais aussi comme un drapeau d'affirmation de l'unité des pays catalans et de la lutte pour leur émancipation nationale. Une troisième version, enfin : le triangle est noir avec une étoile rouge. Elle est utilisée par les anarchistes, courant politique traditionnellement important dans le Nord de l'Espagne.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 11 novembre 2014

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Xavier mer 24/07/2019 - 20:08

Vraiement, la Senyera était-elle devenue le drapeau "officielle" de la Catalogne au fin du XIXe siècle avec la naissance des mouvements nacionalistes (la Renaixença). Mais, à son origine, elle était le drapeau des Rois d'Aragón (senyal reial = senyera), aussi-même comtes de Barcelonne, entre autres, que fut bani de tous les états de l'ancienne Couronne d'Aragón aprés la Guerre de Sucession au trône de la Monarchie Hispanique aux commencements du XVIIIe siècle. Par ailleurs, les drapeaux (comme les territoires) étaient aux rois et aux seigneurs, il n'y avait pas des états au sens moderne. Par cette raison la senyera on la trouve à l'Aragón, au Royaume de Valencia, au Royaume de Majorque en plus qu'en Catalogne. Et, aussi-même, aux drapeaux ou aux blasons de certes lieux liés historiquement à la Couronne d'Aragón: Provence, Andorre, sud d'Italie... Finalement, par la même raison, on le trouve à la moderne version du blason national espagnol.

Répondre
Commentaire avatar

Hidalgo dim 13/05/2018 - 15:13

La Senyera n'est rien d'autre que le drapeau du royaume d'Aragon mais à la verticale et dont la Catalogne était l'une des provinces.

Répondre

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Expat Mag

New York Appercu
DISPARITION

L’acteur Peter Fonda est mort

L’acteur Peter Fonda, rendu célèbre par son rôle de motard dans le film culte “Easy Rider” (1969), qu’il avait co-écrit, est mort ce vendredi 16 août, à Los Angeles, à l’âge de 79 ans.

Sur le même sujet