Les coordonnées de Montserrat figurent dans les manuels d'ufologie internationaux et les mordus de rencontres d'un troisième type s'y retrouvent le 11 de chaque mois
Ce grand balcon catalan est bien connu pour la tranquillitéde son paysage, la beautéde ses horizons et sa force magnétique qui explique pourquoi des générations de catalans y sont allées "recharger les accus". Mais le site a plus d'un atout dans sa roche. A 720 m au dessus du niveau de la mer, c'est le refuge d'une vierge noire baptisée "la Moreneta"qui ne manque pas de fidèles courtisans. Cette divinitéféminine qui a absorbéles influences du paganisme et du christianisme cohabite avec des moines bénédictins voués àla prière et aux chants grégoriens. A leur actif, il faut citer une chorale d'enfants qui interprètent tous les jours "la Virolai", un hymne religieux utilisécomme symbole de l'identitécatalane àl'époque des répressions franquistes.
Montserrat: rdv des ufologues
Depuis 1977, Grifol rassemble des foules autour de ses instruments astronomiques grâce àses commentaires fondés sur des expériences personnelles et des siècles de spéculations. La légende attribue en effet àun rayon de lumière la découverte de la vierge noire;des flashs aveuglants griffent l'obscuritédepuis des millénaires;de mystérieuses boules de feu apparaissent dans les récits de batailles contre les maures. Certains y sont même allés en quête du Graal et ce n'est pas un hasard si les aiguilles rocheuses de Montserrat ont servi de décor au Persifal de Richard Wagner lors de la première à Beyrouth.
Les scientifiques y ont ajoutéleur grain de science en affirmant que la porositédes roches calcaires propices aux filtrations aqueuses pourrait expliquer le magnétisme positif de la montagne. Ils parlent d'accumulation des eaux, d'ionisation de l'environnement et de vecteurs des énergies telluriques. Une sorte d'invitation logique au mystère ! Faute d'ovnis, il y a toujours quelque chose qui flotte dans l'air, ne serait-ce que le plaisir d'une attente partagée.
Isabelle BARBOT