Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 16

L'Algérie est-elle encore francophone ?

Algérie France Francophonie Algérie France Francophonie
Écrit par Selma Djebbar
Publié le 22 août 2019, mis à jour le 23 août 2019

Pour la plupart des Français qui souhaitent s'expatrier en Algérie, la question de la langue reste un point d'interrogation. L'Algérie, troisième pays francophone après la France, 12 millions de locuteurs et un rapport compliqué avec cette langue.

Alors to speak or not to speak ?

Concrètement, dans les grandes villes, les Algériens comprennent et parlent français sans trop de difficultés. Les centres urbains ont cet avantage d'être exposés aux communautés étrangères, ce qui permet de pratiquer au quotidien.

Aussi, les Algériens francophones vivent majoritairement dans les grands centres urbains, ce qui facilite la communication pour un francophone qui s'installe. 

Réforme de l'Enseignement Supérieur : le français en danger ?

L'actuel ministre de l'Enseignement supérieur algérien a déclaré vouloir renforcer l'anglais au détriment du français comme langue d'enseignement. Selon lui, l'anglais permettrait à l'Algérie et aux Algériens de mieux se positionner dans la communauté internationale, que ce soit par la Recherche scientifique ou par le commerce.

Cela dit, une langue ne se remplace pas comme on change de chemise. Après près de deux siècles d'implantation en Afrique du nord, des élites majoritairement formées dans l'Hexagone, une diaspora de plusieurs millions d'individus qui vivent en France, il paraît difficile de réellement effacer de la mémoire collective l'usage du français.

Quelles difficultés pour un Français ?

Une difficulté qui pointe le bout de son nez : les gens comprennent mais ne peuvent pas forcément répondre surtout parmi les plus jeunes et dans l'arrière-pays ! De là, va commencer une série de gesticulations qui ressemblent vaguement à la langue des signes.

Solution : apprendre l'algérien, un mélange de berbère, d'arabe, de français, d'espagnol, de turc... De tous ceux qui sont passés par ce carrefour civilisationnel. Ça peut sembler compliqué mais il suffit de fréquenter la langue ou de prendre des cours d'algérien avant d'arriver. L'INALCO propose des cours du soir pour les plus curieux ! Il est bon de noter que l'apprentissage de l'algérien ne peut pas se faire dans un cadre académique en Algérie, puisqu'elle ne détient pas encore le statut de langue officielle ou nationale. Il vaut mieux donc prévoir de prendre des cours en France. 

Il est à noter que la langue vernaculaire en Algérie n'est pas l'arabe classique. Il s'agit d'un arabe algérien dit dialectal. Si vous décidez d'utiliser vos connaissances en arabe classique, on vous comprendra bien sûr et on vous répondra également. Seulement, il ne s'agira pas de la langue maternelle de la majorité des Algériens (en plus du berbère dont l'usage est moins généralisé mais ancré), qui utilisent l'arabe classique dans un cadre académique ou administratif.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024