Édition internationale

VISAGE EN POSE – Roberto Di Costanzo, le plus parisien des artistes romains contemporains

La force de la relation entre la France et l'Italie n'est plus à démontrer. Du 16 avril au 10 mai, dans l'élégant espace de la galerie d'art 28 Piazza di Pietra, située sur la place éponyme, découvrez les illustrations et les portraits réalisés par Roberto Di Costanzo.

À travers 40 ?uvres, cette exposition balaie un vaste champ de perspectives qui se décline comme un voyage guidé de Rome, la ville natale de l'artiste, et des visages qu'il a rencontré dans le Paris du XIXe siècle. Des illustrations envoûtées de poésie et d'un style artistique typiquement français, livreront des secrets intimes aux visiteurs, les renvoyant à leur imaginaire propre. Plongez-vous dans les vagues de l'histoire de la ville éternelle et dans les représentations de la figure humaine  reproduites à l'encre de Chine, en noir et blanc, dans la Galleria 28 Piazza di Pietra, un espace de choix, englobé dans le célèbre Palazzo Ferrini-Cini, évoquant un salon bourgeois style Second Empire ? Napoléon III. Plus qu'une simple exposition, au travers d'un récit en images, ce vernissage souhaite révéler un itinéraire visionnaire et privé à la fois.

Influence française sur son travail

"Mon style est énormément influencé par mes expériences et mes voyages. Cette exposition raconte mes trois dernières années entre Rome et Paris. Les sources d'inspiration ont été multiples. J'ai été influencée à la fois par les gens et les objets, mais aussi par des scènes parfois très ordinaires de la vie quotidienne qui m'entourait. Ces détails sont ce qui m'inspirait le plus. Les illustrations, les vues ainsi que les portraits que j'expose, sont, à mon avis, l'essence de la vie française, et dévoilent des visions tout à fait diverses et personnelles de ces deux villes" nous a expliqué Roberto Di Costanzo, par ailleurs auteur des livres illustrés Roma (2012) et Nina et Paris (2013) publiés par Les éditions Nomades.

Ainsi, la rêverie de ces  deux villes devient une narration qui s'impose à ceux qui observent les dessins de l'artiste. L'éloquence des images offre une vision fascinante et un peu funambule de l'ambiance parisienne et romaine. Les visages, les regards ainsi que les corps sollicitent le spectateur, le renvoyant son for intérieur. 

Tour à tour costumier, peintre, portraitiste, et bien sûr illustrateur, Roberto Di Costanzo est un jeune artiste italien qui a fait ses classes à l'Académie des Beaux-Arts à Rome et a étudié auprès des grands maîtres costumiers du cinéma italien tels que Pietro Tosi, son mentor, ou Francesco Freda.

Ce jeune talent italien a exposé en 2012 à l'Espace Pierre Cardin de Paris, invité par le maître Pierre Cardin lui-même et ensuite, en 2013, à l'Institut français Centre Saint-Louis de Rome.

Aujourd'hui, Roberto Di Costanzo a installé son atelier à Rome et propose également des cours de dessin.

Ne manquez pas la soirée de clôture, dimanche 10 mai, durant laquelle vous pourrez admirer l'artiste dessiner un portrait.

Gianluca Venturini (Lepetitjournal.com de Rome) - mercredi 29 avril 2015

 

Informations pratiques :

Roberto Di Costanzo. Visage en pose

28 Piazza di Pietra ? Fine Art Gallery
Piazza di Pietra 28, Roma

Jusqu'au 10 mai  2015

Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 17h à 21h. Lundi de 11h à 13h.

Entrée libre.

Consultez le site internet de Roberto Di Costanzo

Crédits photos : Roberto Di Costanzo

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.