

Après la conférence organisée par Le Cap40 au Cap sur les nouvelles réglementations en terme de visa pour l'Afrique du Sud, l'Entraide AFEC vous propose une synthèse de ces débats essentielle pour ceux présents en Afrique du Sud ou aux futurs expatriés.
L'Afrique du Sud, destination touristique en vogue mais également pays au développement fulgurant, reçoit chaque année un peu plus d'étrangers, devenant l'un des premiers pôles d'immigration sur le continent africain.
Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux débats autour des nouvelles législations encadrant désormais l'immigration en Afrique du Sud, entrées en vigueur le 1er octobre dernier, et freinant, par ailleurs, cette dernière. Ces nouvelles mesures, plus strictes, peuvent être sources de confusion et nécessitent de nombreux éclairages. L'Entraide du Cap met donc à votre disposition les informations qui lui ont été communiquées, afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser.
Pourquoi une nouvelle législation ?
Officiellement, le Département du Home Affair privilégie avant tout le maintien de la sécurité. On compte aussi des raisons politiques, mais également un taux de chômage en hausse. Le manque de communication et de relai de l'information de la part du gouvernement sud-africain est volontaire, celui-ci agissant comme filtre, encourageant seuls les étrangers les plus qualifiés à séjourner sur le territoire.
Les principaux points de la réforme
La nouvelle législation et le nouveau système d'établissement des Visas impliquent désormais une plus forte participation des Department of Trade and Industry et Department of Labour, ainsi que d'autres administrations.
Les personnes séjournant sur le territoire sud-africain illégalement (dépassant les dates de séjour autorisé par leur Visa) seront désormais considérées comme indésirables durant une période allant de 1 à 5 ans pendant laquelle ils auront donc interdiction de revenir sur le territoire.
Les titulaires d'un Visa Touriste n'ont désormais plus la possibilité, en Afrique du Sud, de postuler pour l'obtention d'un autre type de Visa. Seule exception : les conjoint(s) et enfants accompagnant une personne détentrice d'un Visa de Travail ou Entrepreneurial ont la possibilité de passer, directement sur le territoire sud-africain, à un Visa de Travail ou d'Etudes.
Toute première demande de Visa doit être effectuée auprès des représentations sud-africaines à l'étranger (Ambassade d'Afrique du Sud à Paris, par exemple), et par le demandeur en personne. La demande de renouvellement ou changement de Visa doit être effectuée au plus tard 60 jours avant la date d'expiration du Visa en cours, auprès du VFS (http://www.vfsglobal.com/dha/southafrica/)
Tourisme et Résidence Temporaire
Tourist Visa : Jusqu'à 90 jours - Délivré pour 30 à 90 jours lors de l'entrée sur le territoire. - Une extension de 90 jours est toujours possible.
Short term Work Visa : - Délivré pour 90 jours seulement - La demande du Short term Work Visa doit être effectuée dans le pays du demandeur - D'après le Home Affair et VFS, il est possible de demander une extension de son Short term Work Visa, même si les cabinets d'avocats déclarent le contraire.
Pour quelles raisons / Dans quelles situations pouvez-vous obtenir ce type de Visa ?
- Année universitaire sabbatique (césure)
- Volontariat, bienfaisance, humanitaire
- Recherche
- Emploi dans l'industrie cinématographique
- Journaliste envoyé sur le terrain
- Professeur invité, conférencier
- Artiste
- Témoignage pour une procédure judiciaire
- Travail et Résidence Temporaire
Intra-Company Visa Transfer : Le demandeur doit être employé dans l'entreprise depuis au moins 6 mois. Délivré pour 4 ans, il n'est pas renouvelable.
General Work Visa : Délivré pour une période de 5 ans maximum, il est du ressort du Department of Labour. L'employeur doit apporter la preuve qu'il a suffisamment diffusé l'offre d'emploi et donner à des sud-africains l'opportunité d'y postuler.
Critical Skills Visa : Le demandeur, à travers certaines compétences particulières, doit répondre à un besoin précis et avéré en Afrique du Sud. Les compétences et qualifications du demandeur doivent donc figurer dans la liste des compétences requises. Les demandeurs non-employés ont un an pour trouver un emploi. Le détenteur du Critical Skills Visa peut immédiatement postuler pour la Résidence Permanente à condition d'être employés pour au moins 5 ans.
Entreprenariat
Temporary Residence Business Visa : délivré désormais pour 3 ans (au lieu de 5 précédemment)
Le Department of Trade and Industry doit reconnaitre et approuver le type d'entreprise que le demandeur veut implanter/développer en Afrique du Sud (le business plan sera étudié de très près par le DTI). Le nouveau capital d'investissement minimum est de 5 millions de ZAR valeur comptable. Ces fonds n'ont aucune obligation d'être investis, mais le demandeur doit apporter la preuve de leur disponibilité. Des exceptions existent dans certains domaines comme l'industrie du tourisme, du pétrole et du gaz, de l'écologie ou encore du design. Durant la première année, l'entrepreneur doit apporter la preuve qu'au moins 60% de son personnel est sud-africain ou résident permanent en Afrique du Sud.
Autres Visas de résidence temporaire : Etudes et Echanges
Study Visa : Valable pour la durée des études effectuées/cours auxquels le demandeur assistera en Afrique du Sud. Les écoles spécialisées dans les cours de langues ne sont plus considérées comme des établissements scolaires au même titre que les Universités par exemple : il n'est donc plus possible d'obtenir de Study Visa pour un séjour d'études linguistiques. La couverture médicale du demandeur doit être doublée d'une assurance reconnue par le régime médical sud-africain.
Exchange Visa : Programme d'échange culturel, économique ou social. Il est le Visa délivré en cas de stage : valable pour une durée d'un an, seules les personnes âgées de moins de 25 ans pourront en faire la demande.
Résidence Temporaire Qu'en est-il des accompagnants ? La question des conjoint(e)s et enfants.
Le Visa de résidence temporaire est délivré aux accompagnants pour maximum 3 ans ou jusqu'à la fin du Visa de la personne accompagnée. Les époux/conjoints doivent être en couple depuis au moins 2 ans pour être éligibles à une demande de résidence temporaire ; 5 ans pour une demande de résidence permanente.
L'authenticité de leur relation sera vérifiée lors d'une audition individuelle : les conjoints seront interrogés séparément, le même jour à la même heure. L'obtention du visa de résidence temporaire n'autorise pas la personne accompagnante à trouver un emploi. Toutefois, celle-ci peut demander une autorisation de travail, d'entreprenariat ou d'étude (voir précédemment) si elle est mariée à un citoyen sud-africain ou résident permanent.
A partir du 1er Juin 2015, tous les parents voyageant avec des enfants devront être munis du certificat de naissance complet de chacun. Une autorisation du second parent sera également requise pour tout parent voyageant seul avec ses enfants. Une autorisation des deux parents, une copie de leurs cartes d'identités, ainsi que de leurs coordonnées personnelles seront requises pour tout accompagnateur voyageant avec des enfants (leur certificat de naissance est également nécessaire dans ce cas).
Résidence Permanente
Le demandeur doit avoir été détenteur d'un Visa de Travail durant 5 ans ou plus, sans interruption. Les détenteurs d'un Critical Skills Visa peuvent directement faire la demande pour un Visa de Résidence Permanente.
Egalement, le statut de résident permanent basé sur l'entreprenariat peut être demandé immédiatement.
Charlène ? Entraide du Cap (www.lepetitjournal.com/lecap.html) vendredi 14 novembre 2014
Association Française d'Entraidedu Cap
Adress : PO Box 1708 - 8000 Cape Town
Retrouvez-nous sur notre site web
Nous contacter : 07.92.41.12.06
Mail : afecapetown@hotmail.fr


































