La 81e édition du Tour de Pologne, course cycliste parmi les plus prestigieuses du monde, s'est tenue du 12 au 18 août 2024. Les 7 étapes entre Wrocław et Cracovie ont vu défiler les sprints, des ascensions de cols et contre-la-montre. C’est le double vainqueur du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard, qui remporte cette édition du Tour de Pologne 2024. Le premier Polonais du peloton, Rafał Majka, termine 18e, à 2 minutes et 14 secondes du vainqueur. Le premier français, Romain Grégoire, termine à la 4e place. Pour vous, la rédaction revient sur les plus beaux moments du Tour de Pologne.
Un parcours digne du Tour de France
Le parcours, entre Wrocław et Cracovie, a offert aux coureurs une multitude de reliefs : des étapes de plats, des parcours vallonnés, mais aussi de la haute montagne. La première étape s’est jouée entre Wrocław et Karpacz. La seconde était un contre-la-montre entre Myslakowice et Karpacz. Pour franchir la ligne d’arrivée de la 3e étape, les coureurs ont du gravir plus de 3000 mètres de dénivelé positif sur 156 km entre Wałbrzych et Duszniki-Zdrój, où le coureur Polonais Rafał Majka avait levé les bras en 2023 après une arrivée au sprint.
Découvrir Wrocław, capitale historique de la région de Dolny Śląsk, Basse-Silésie
Jeudi 15 août 2024, la 4e étape, acquise aux sprinteurs, reliait les villes de Kudowa-Zdroj et Prudnik en 195 km.
Le lendemain, pour la 5e étape, les coureurs ont fait une boucle autour de Katowice. Le week-end final de course a commencé le samedi 17 août 2024, entre Wadowice et Bukovina Resort (183 km).
L’étape finale, le dimanche 18 août, reliait Wieliczka et Cracovie en 152 kilomètres.
Le rendez-vous des plus grands cyclistes du monde
Après une saison cycliste marquée par l'enchaînement Tour de France et Jeux Olympiques de Paris 2024, les sportifs n’oublient pas la rengaine : jamais deux sans trois.
Et c’est sur cette 81e édition du Tour de Pologne que les plus grands cyclistes se sont donnés rendez-vous. Le Polonais Rafał Majka, équipier dans l’équipe UAE Team Emirates contrôlée par Tadej Pogačar a répondu présent. À l’appel également : le français Romain Bardet, pour sa dernière saison, ainsi que le slovène Matej Mohoric qui revient sur le Tour de Pologne pour défendre son titre, remporté dans les ascensions les plus difficiles de 2023.
Rafał Majka, héros du cyclisme polonais
Rafał Majka, qui a triomphé l’an dernier lors de la troisième étape sur la ligne d’arrivée de Duszniki-Zdrój, retrouve les routes qu’il connaît depuis son enfance. La carrière de Majka s’étend sur 13 ans et comprend trois victoires d’étape sur le Tour de France et deux sur la Vuelta en Espagne, ainsi qu’une victoire au Tour de Pologne en 2014.
Le Polonais compte également de nombreux autres succès, dont la troisième place aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Pour Jonas Vingegaard, un maillot jaune pour en oublier un autre
Si Jonas Vingegaard ne cache pas sa joie d’enfiler le maillot jaune après avoir remporté le Tour de Pologne, c’est cependant d’un autre maillot jaune dont le coureur danois rêve : celui du Tour de France. Déjà double vainqueur du Tour de France, lors des éditions 2022 et 2023, il n’a pas réussi à s’imposer cette année face à son principal rival, le Slovène Tadej Pogacar.
🇵🇱 #TourdePologne
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) August 18, 2024
Victories for Olav and Jonas! 🏆
💬 “I thought my season was over after my crash in April. My performances in the Tour and in Poland are better than I could have dreamed.” - Jonas Vingegaard
Relive the final stage of Tour de Pologne in our report! ✍️