Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 10
  • 0

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte le Tour de France femmes 2024

Dimanche 18 août 2024, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte le Tour de France femmes 2024, la course cycliste la plus prestigieuse au monde. Dans un final haletant à l’Alpe d’Huez, après avoir été distancée à cinquante kilomètres de l’arrivée par sa principale concurrente, la Néerlandaise Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma se pare du maillot jaune pour 4 secondes.

Tour de France 2024 Maillot jaune Katarzyna Tour de France 2024 Maillot jaune Katarzyna
Photo : G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons - Montage Lpj.com Varsovie
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 21 août 2024, mis à jour le 26 août 2024

Rien n’était joué d’avance pour Katarzyna Niewiadoma

Le dimanche 18 août 2024, la huitième et dernière étape du Tour de France femmes a vu s’affronter Katarzyna Niewiadoma, 29 ans et coureuse la plus rapide des étapes précédentes  et ainsi maillot jaune et Demi Vollering, attaquant la coureuse polonaise à 50 kilomètres de l’arrivée.

Sprint, course contre-la-montre, chasse-patate : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la situation délicate de Katarzyna Niewiadoma. Dans ce final haletant, la Polonaise a écrasé les pédales pour revenir sur sa principale adversaire et remporter la course, avec seulement 4 secondes d’avance !

 

10 chansons polonaises pour faire du sport : le dopage qu'aucun test ne peut détecter 

 

À l’Alpe d’Huez, les 21 travaux d’Hercule de Katarzyna-Kasia Niewiadoma 

L'ascension des 21 lacets de la mythique montée de l’Alpe d’Huez a pris des allures de travaux d’Hercule pour la coureuse polonaise. À l’arrivée, elle confie aux médias avoir eu un petit coup de pompe dans la montée du col du Glandon avant de se remettre en selle pour attaquer celle de l’Alpe d’Huez : 

« Ça a été des montagnes russes aujourd'hui. Sur le col du Glandon, j'ai passé un très mauvais moments mais j'ai réussi à me ressaisir et à garder confiance en moi. Les deux derniers kilomètres ont été tellement durs. J'ai détesté chaque moment de cette ascension et quand j'ai su que j'avais gagné le Tour de France, je ne pouvais pas y croire. [...] Cette victoire, ce n'est pas la mienne, mais celle de toute mon équipe. »

 



 

Katarzyna Niewiadoma change de braquet dans l'ascension de l’Alpe d’Huez

Graal du cyclisme, l'ascension des lacets de l’Alpe d’Huez est souvent un tournant dans le Tour de France. Comme l’explique Katarzyna Niewiadoma, connaître son corps et gérer son effort est primordial :  

« À l’Alpe d’Huez, je savais qu’il fallait y aller à bon escient et gérer mes forces avec sagesse. Il n’y a pas eu un seul moment de repos. Dans le dernier kilomètre - les managers de l’équipe Canyon-SRAM m'ont crié à la radio que je devais accélérer ». 

“Jeśli chodzi o Alpe d’Huez, wiedziałam, że muszę pojechać mądrze, rozsądnie gospodarować siłami. Nie było ani jednego momentu odpoczynku. Na ostatnim kilometrze (szefowie ekipy Canyon-SRAM) krzyczeli do mnie przez radio, że muszę przyspieszyć”.

 

À propos, le vocabulaire du sport et des loisirs en polonais 

 

Un palmarès en or

Originaire de Podhale, près de Zakopane, l’athlète polonaise avait déjà gravi les marches du podium des deux éditions précédentes, remportant à chaque fois la médaille de bronze.

Son maillot jaune complète un beau palmarès :
- un titre de championne du monde de cyclisme sur gravier en 2023,
- une médaille de bronze aux championnats du monde sur route en 2021,
- une 6e place aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.


 

Un exploit salué par le président polonais, Andrzej Duda 

Sur X (ex Twitter), le président polonais n’a pas manqué de féliciter Katarzyna Niewiadoma pour son premier maillot jaune ainsi que toute l’équipe polonaise engagée sur ce Tour. 

« Katarzyna Niewiadoma a remporté le Tour de France féminin ! Un immense succès pour notre athlète et pour le cyclisme polonais ! Merci pour cet extraordinaire exploit sportif et cette attitude formidable lors de la dernière étape de montagne de la course ! Bravo !!! Félicitations à toute l'équipe ! » Andrzej Duda, président polonais, le 18 août 2024

"Katarzyna Niewiadoma wygrała kobiecy Tour de France! Ogromny sukces naszej Zawodniczki i polskiego kolarstwa! Dziękujemy za ten niezwykły wyczyn sportowy i wspaniałą postawę na ostatnim, alpejskim etapie wyścigu! Brawo!!! Gratulacje dla całej Ekipy!"

 

 

La rédaction vous donne rendez-vous l’an prochain, du 26 juillet au 3 août 2025, pour encourager Katarzyna Niewiadoma, lors du prochain Tour de France femmes !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions