Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Du sud au nord, au fil de la Vistule : Wisła, "la reine des rivières polonaises"

La Vistule (Wisła) est le fleuve le plus important et le plus long de Pologne, des Beskides jusqu'à la mer Baltique, elle relie le sud et le nord du pays. Surnommée « la reine des rivières polonaises », elle joue un rôle de premier plan dans l’économie locale et a été une voie de transport incontournable dans le passé.  

Pont sur la VistulePont sur la Vistule
La Vistule, Wisła en polonais
Écrit par Kinga Rogacka
Publié le 21 août 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

 

Les grandes villes traversées par la Vistule

La Vistule est le plus long fleuve de Pologne, avec 1 047 km, et relie les Beskides à la mer Baltique. En outre, elle a joué un rôle important dans le développement de nombreuses villes polonaises. C’est sur la Vistule que se trouvent l’actuelle et l’ancienne capitale de la Pologne, notamment Varsovie et Cracovie. D’autres grandes villes traversées par le fleuve sont Bydgoszcz, Toruń, Płock, Malbork, Gdańsk, Grudziądz, Włocławek, Tczew, Sandomierz et Tarnobrzeg.

 

La source de la Vistule

« La reine des rivières polonaises » prend sa source sur la rive occidentale de Barania Góra, dans les Beskides silésiennes. C’est là que se trouvent les deux sources du fleuve : la Czarna « Noire » Wisełka, 1107 m d’altitude et la Biała « Blanche » Wisełka, 1080 m d’altitude.

La Vistule possède un large delta appelé Żuławy, qui se trouve à environ 50 km de son embouchure, dans la baie de Gdańsk.

 

Étymologie du nom « Vistule »

Il n’est pas du tout facile de trouver l’étymologie du nom de ce fleuve. En effet, les hypothèses sont nombreuses, mais aucune n’a été définitivement confirmée. Il faut également souligner que les noms géographiques sont particulièrement conservateurs, c’est-à-dire que les noms de rivières ou même de chaînes de montagnes peuvent conserver leur nom pendant des millénaires, et ce malgré les changements de peuples. Ce principe s’applique probablement aussi au mot Vistule.

Selon l'une des théories, le nom de cette rivière proviendrait du proto-indo-européen « Weis », qui signifie « écoulement lent », la terminaison diminutive -ula, elle est présente dans de nombreuses langues de la famille indo-européenne. D’où le nom Weistula, ou Vistula en latin.

Selon d’autres théories, il s’agirait d’un nom germanique « Weiss » signifierait blanc, ce qui pourrait se traduire par « rivière blanche ». On dit aussi parfois que le nom Vistule vient du terme « rivière à méandres ».
 

Les accidents causés par la Vistule

La Vistule a très souvent provoqué des inondations dans l’histoire de la Pologne, avec des conséquences plus ou moins catastrophiques. La plus grande inondation polonaise du XXIe siècle a eu lieu en 2010 et a été causée par de fortes pluies du 14 au 18 mai. En conséquence, le niveau de l’eau a augmenté dans le bassin supérieur de la Vistule dans les voïvodies de Silésie, Petite-Pologne et Basses-Carpates, et des villes comme Oświęcim, Chełm Śląski, Cracovie et Czechowice-Dziedzice ont été touchées par les inondations. En termes de données, un total de 50 400 hectares ont été inondés dans la seule Voïvodie de Petite Pologne, tandis que les zones inondées représentaient 3,3 % de sa superficie totale.

L’une des villes les plus touchées a été Sandomierz, dont la partie de la rive droite a été inondée à deux reprises à la suite des vagues de mai et de juin. La montée des eaux a également atteint la capitale, Varsovie, où le chantier du Centre scientifique Copernic, entre autres, a été inondé.

 

Le commerce fluvial

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, la Vistule était une voie de communication importante pour le transport de marchandises, notamment de céréales. Le commerce de la Vistule était très important pour l’économie du pays à l’époque et a contribué au développement des villes situées le long du fleuve, telles que Gdansk, Varsovie et Sandomierz. Le port de Gdansk, qui accueillait au XVIIIe siècle un millier de navires de la Vistule, revêtait une grande importance économique pour la Pologne.

Malheureusement, de nos jours, le développement de la navigation intérieure en Pologne s’est arrêté dans les années 1980. Le transport de marchandises par voie fluviale perd du terrain d’année en année, et en 2017, il a totalisé 5,8 millions de tonnes, alors qu’en 1980, 22,2 millions de marchandises avaient été transportées.

Les sécheresses de plus en plus fréquentes ne sont pas non plus favorables au développement de la navigation sur la Vistule. Le 28 août 2015, le niveau historiquement très bas de la Vistule à Varsovie a été enregistré à seulement 41 cm.

Quant à la navigabilité de la Vistule, elle est possible de la mer Baltique jusqu’à Bydgoszcz, mais au-delà, la capacité est limitée en raison de la profondeur du fleuve.

 

la vistule pologne polska

 

La Vistule dans la culture polonaise

La Vistule est largement présente dans la culture polonaise, surtout en tant que symbole de l’identité nationale.

L’expression « Pays de la Vistule » est très populaire et est utilisée comme périphrase pour désigner la Pologne.

Il est intéressant, également de noter que la Vistule fréquemment mentionnée chansons patriotiques et qu’elle est également mentionnée dans l’hymne du pays. « La reine des rivières polonaises » occupe donc une place particulière dans le cœur des Polonais.


Pologne - Le miracle de la Vistule en 1920 : un tournant dans l’histoire mondiale !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions