Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SCIENCES – Inauguration du Centre Copernic

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En longeant la Vistule, vous avez peut-être remarqué la construction d'un étrange bâtiment aux tons ocres. Après deux ans de travaux, le Centre scientifique Copernic est maintenant terminé. Il sera inauguré ce vendredi 5 novembre à Varsovie.

 

Comme la Cité des sciences et le Palais de la Découverte en France, le Centre Copernic  (Centrum Nauki Kopernik) sera le principal centre culturel de ?vulgarisation? scientifique de Pologne. Il aura couté 365 millions de zlotys (90 millions d'euros) financés à près de 60% par les fonds structurels européens. Situé sur la rive occidentale de la Vistule, au dessus du tunnel Wis?ostrada et non loin de la bibliothèque de l'Université de Varsovie, ce complexe participe aussi à la valorisation des berges du fleuve. Il devrait d'ailleurs attirer un demi-million de visiteurs par an.

 

(photos : Centre Copernic)


L'interactivité à l'honneur


L'objectif affiché du Centre scientifique Copernic est de présenter des expositions originales et ludiques. Cette institution culturelle espère éveiller la curiosité, inciter à l'auto éducation et encourager le dialogue social à travers les connaissances scientifiques. D'ailleurs contrairement à la plupart des centres équivalents, les sciences exactes y côtoient les sciences humaines et l'Art. Ici, plutôt qu'étudier l'histoire des sciences, les visiteurs, petits ou grands, doivent mettre la main à la pâte et devenir les acteurs des expériences scientifiques proposées. "Il n'y aura aucun objet présenté derrière des vitres, mais uniquement des postes permettant de procéder à des expériences de physique, chimie et biologie" précise d'ailleurs le directeur, Robert Firmhofer.

 

Un projet ambitieux
A l'intérieur du centre : 15.000 m2 d'expositions permanentes et temporaires, des laboratoires, des ateliers, un planétarium multimédia, des salles de conférence, trois cafés et des restaurants avec vue sur la Vistule ainsi qu'une scène sur l'eau. A l'extérieur, un jardin aménagé sur le toit percé de cratères qui traversent la charpente pour former des atria au rez-de-chaussée, le "Parc des Explorateurs", une galerie d'art en plein air, un amphithéâtre, une plage et un bassin. L'eau coulera aussi dans les rainures des façades de couleur bronze du bâtiment.

Les expositions actuelles s'intéressent au mouvement, aux relations entre l'homme et son environnement, à la lumière et aux origines de nos civilisations. Enfin l'espace "Buzzz!" est destiné aux enfants de 3 à 6 ans.
Le coeur de ce complexe, le planétarium (ressemblant à une grande météore polygonale orangée) n'ouvrira ses portes que début 2011.? ?


 

(photo wikicommons)


Nicolas Copernic


Celui qui donne aujourd'hui son nom au centre est né à Toru? en 1473. Nicolas Copernic est resté célèbre pour sa théorie héliocentrique (la terre tourne autour du soleil, et non l'inverse). Les conséquences  scientifique, philosophique et sociale que cette théorie imposa, sont appelées révolution copernicienne.

L'astronome est mort en 1543 avant que sa théorie ne soit publiée. La reconnaissance ne suivra que beaucoup plus tard. Ce n'est d'ailleurs que dans les années 1820 que l'Église accepta définitivement et complètement l'idée que la Terre tourne autour du Soleil.
Le lieu exact d'inhumation de Copernic demeura longtemps inconnu avant que des ossements soient retrouvés en 2005 dans la cathédrale de Frombork (près de l'autel dont il avait la charge). En mai 2010, 467 ans après sa mort, il a été enterré à nouveau dans cette même cathédrale du nord de la Pologne.

Nicolas Copernic figure aux côtés de Marie Curie et Frédéric Chopin au sommet du panthéon polonais. Tous trois sont d'ailleurs nés sur le sol de l'actuel Pologne mais, suite à des mariages mixtes, ont fait l'objet au XXième siècles de controverses sur leur nationalité (un concept pourtant anachronique à leur époque). Copernic est lui né d'un père polonais et d'une mère allemande sur un territoire prussien du royaume de Pologne. Sa langue maternelle était l'allemand, mais il parlait aussi couramment polonais et latin et pouvait s'exprimer en grec et en italien. Médecin, juriste, diplomate, homme politique, administrateur, homme d'église, homme de science et homme de lettres, comme son contemporain Leonard de Vinci, il incarne l'idéal de la Renaissance : l'homme universel.

CQ (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) jeudi 4 novembre 2010


Infos pratiques

Le centre est fermé le lundi, ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h, et le week end de 10h à 19h. Le 5 novembre après la première du spectacle BIG BANG (déjà complet) le centre sera exceptionnellement ouvert de 21h30 à 2h du matin.
Les 6 et 7 novembre, le Centre sera normalement ouvert au public de 10h
à 19h. Pendant ces 3 jours que dure l'inauguration du centre, les visites seront gratuites.

Pour vous y rendre :
-un plan
-adresse : Wybrzeze Kosciuszkowskie 20
L'entrée se trouve du coté de la Bibliothèque universitaire.
Un parking souterrain payant est situé sous le centre

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 3 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions