Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IDEE WEEK-END - Visitez Toruń

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2018 à 00:00
Toruń

Située à un peu plus de 200 kilomètres de Varsovie, le long de la Vistule, en Poméranie, Toruń, ville de naissance de Copernic, est sans doute l'une des villes les plus intéressantes de Pologne. Les nombreux édifices historiques ayant survécu aux destructions nazies, se distinguent par leur richesse et la diversité des styles architecturaux. Toruń​​​​​​​ est une destination idéale pour une immersion dans l'histoire de la Pologne. Choisissez de la découvrir sur un court week-end ou d'y faire étape sur le chemin de la Baltique. 

Ville diverse et ramassée, Toruń se visite facilement à pied, beaucoup de petites rues étant interdites à la circulation. Le vieux quartier est divisé en trois parties : la Vieille Ville, la Ville Neuve, et, intercalé entre les deux, le château des chevaliers teutoniques.

La Vieille Ville et la Ville Neuve ont conservé leurs tracés médiévaux. Au centre de la Rynek Staromiejski (Place du marché de la Vieille Ville), le ratusz (hôtel de ville) qui date du XVIème siècle est l'un des plus beaux édifices laïque d'Europe. Il abrite le musée Okregowe où l'on peut découvrir une superbe collection d'art sacré gothique, présentée dans un décor de même style avec plafonds voûtés. Si vous grimpez en haut de l'hôtel de ville, le point de vue de 42 m de haut sur la Vieille Ville est magnifique.

En bordure de la place du marché, Kosciol Najswietszej (l'église de la bien heureuse Vierge Marie) datant de 1353, est un incontournable. Accessible par une cour cloîtrée, elle englobe les vestiges de deux églises. Outre son bel autel baroque, elle renferme un étonnant plafond voûté et de magnifiques fresques murales.

La Krzywa Wieza (tour penchée) est bien sûr une des curiosités de la ville. Selon la légende, son inclinaison  (1,50 m) est due à un chevalier teutonique qui fréquentait une femme de la ville. Son Ordre contraignant au célibat le condamna à ériger une tour penchée, symbole de sa déviance. En fait les fondations reposant sur un sol argileux expliquent plus rationnellement cette anomalie !

Le Muzeum Kopernika enfin, maison et musée de Nicolas Copernic, est une jolie demeure gothique en briques rouges qui retrace la vie et l'oeuvre du célèbre astronome, mais mieux vaut comprendre soit l'astronomie soit le polonais pour en saisir les subtilités!

En 1454, les habitants ont détruit le château Teutonique, symbole de la domination de l'Ordre. Construit en 1236, ce château avait la particularité d´être en forme de fer à cheval et de servir de base à la conquête et à l'évangélisation de la Prusse. Il est possible aujourd´hui encore de longer ses murailles de briques rouges sur les quais pour rejoindre, les Ruiny Zamku Krzyzackiego (ruines du château des chevaliers Teutoniques) qui se dressent sur un site pittoresque et donnent une idée de son envergure d'antan.


Resto et hôtel testés pour vous :

Hôtel Spichrz

Cet hotel, très agréable, aménagé dans un ancien grenier à blé datant de 1719, est idéalement situé au Coeur de la Vieille Ville. Il offre un cadre typique et une jolie vue sur les remparts de la ville. Il est possible d'y louer des chambres familiales spacieuses.

Ul. Mostowa 1 - Toruń​​​​​​​ http://www.spichrz.pl

Restauracja Luizjana 

Ce restaurant, créé par deux associés passionnés de cuisine dont l'un a vécu longtemps à la Nouvelle Orléans, combine le meilleur des cuisines française, italienne, créole, portugaise, espagnole, et africaine. D'où une cuisine très variée, délicieuse et originale ! 

Ul Mostowa 10/1 - http://restauracjaluizjana.pl 

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 23 janvier 2018 ​​​​​​​

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

0 Commentaire (s)Réagir