Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Pologne: un nouveau record de participation lors du 33e Forum économique de Karpacz

Lors de l’édition 2024, plus de 6.000 invités sont venus assister à la 33e édition du Forum économique de Karpacz ; ce qui est un record dans l’histoire de cet événement. Cette année l’événement a été organisé par la Fondation de l’Institut d’études orientales, sous la forme d’un partenariat avec la voïvodie de Basse-Silésie, la ville hôte de Karpacz et la ville de Wrocław. A l’image des éditions précédentes, le Forum s’est tenu au sein de l’hôtel Gołębiewski.

Gala du 33e Forum économique de KarpaczGala du 33e Forum économique de Karpacz
© Forum Ekonomiczne
Écrit par Forum Ekonomiczne / Economic Forum
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Des centaines d’invités présents issus de tous les secteurs d’activité de Pologne

La 33e édition du Forum économique de Karpacz a donc été beaucoup suivie. En effet, des personnalités polonaises et internationales issues de nombreux pans de la société étaient présentes.

Côté polonais, le Forum a notamment acceuilli des membres du gouvernement, de la Sejm ou de l’armée : Władysław Kosiniak-Kamysz - Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale ; Krzysztof Gawkowski - Vice-Premier ministre, ministre de la Numérisation ; Agnieszka Dziemianowicz-Bąk - ministre de la Famille, du Travail et de la Politique sociale ; Dariusz Wieczorek - ministre des Sciences ; Krzysztof Paszyk - ministre du Développement et de la Technologie ; Jacek Siewiera - chef du Bureau de la Sécurité Nationale ; Piotr Zgorskizel - président adjoint du Sejm de la République de Pologne ; Krzysztof Bosak - maréchal adjoint du Sejm de la République de Pologne ; Michał Rajmund Andrzejczak - chef d'état-major général de l'armée polonaise (de 2018 à 2023), le général Waldemar Skrzypczak - ancien commandant des forces terrestres. 

Il y avait également des personnalités polonaises issues du secteur privé : Ryszard Florek - président du CA (conseil d’administration) de Fakro ; Krzysztof Pawiński - président du CA de MASPEX ; Dariusz Blocher - président du CA d'UNIBEP ; Samir Abboud - président du CA d'Innargi A/S Dania ; Dominik Rozkrut - président de l'Office central de la statistique ; Teresa Czerwińska - vice-présidente de la Banque européenne d'investissement (BEI) ; Wisław Rozłucki - conseiller stratégique de Rothschild & Co ; Hana Kva - directrice régionale de SAS ; Sylwia Borowska-Kurek - présidente du CA d'Abbott Pologne ; Kamil Majerczak - PDG de PreZero Polska ; Krzysztof Zamasz - vice-président du CA de Veolia Pologne ; Michał Kanownik - président de l'association Digital Poland. 

D’autres entreprises étaient aussi représentées : Takeda, PKP Polskie Linie Kolejowe S.A., Nestlé, Polski Holding Nieruchomości S.A., LEGO Group, Krajowa Grupa Spożywcza S.A., Jacobs, GSK, Goodvalley, Allegro, Duon Group, Adamed Pharma, AstraZeneca Pharma Poland Sp. z o.o., BGK, BASF Polska, Bolt, Cisco Systems Poland, Dolnośląska Agencja Współpracy Gospodarczej, Domański Zakrzewski Palinka, Chambre de commerce franco-polonais (CCIFP), American Chamber of Commerce in Poland, GE Vernova, Grupa Maspex, InPost, JP Weber, Sandoz Polska, Servier Polska, Soonly Finance, Związek Pracodawców Innowacyjnych Firm Farmaceutycznych INFARMA.

 

Des invités internationaux issus de 60 pays ont également fait le déplacement

Le Forum de Karpacz a aussi accueilli des invités venant de 60 pays avec, en premier lieu des personnalités politiques comme Niklas Alm - secrétaire général adjoint de l'Association suédoise de l'industrie de la sécurité et de la défense ; Václav Klaus - ancien président de la République tchèque (2003-2013) ; Mirek Topolanek - ancien Premier ministre de la République tchèque ; Cyril Svoboda - ancien Vice-Premier ministre de la République tchèque ; Kamil Sasko - secrétaire d'État au ministère de l'Économie de la Slovaquie ; Kozo Saiki - conseiller “Europe” au ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon ; Paulo Miguel da Silva Santos - président de la Commission de l'économie, des travaux publics et du logement de l’assemblée de la République du Portugal ; Anca Dragu - gouverneure de la Banque nationale de Moldavie ; Andreas Schwarz - directeur général adjoint de l’OLAF (Office européen pour Anti-fraude) ; Hana Tichánková - maire adjointe d'Ostrava ; Lamberto Zannier - ancien secrétaire général de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ; Jan Vapaavuori - président du Comité olympique finlandais ; Simon Anko - directeur du département paiements et règlements, Banque nationale de Slovénie ou Nargis Wieck, directeur de la coopération États-Unis à l’agence nationale de l’énergie allemande (Dena). 

Des représentants d'organisations non gouvernementales et d’associations ont aussi été conviés à l’instar d’Oleksandra Romantsova - directrice exécutive du Centre des libertés civiles Ukraine (lauréat du prix Nobel de la paix 2022) ; Sage Lenier - militant climatique et dirigeant d'une ONG aux États-Unis ; Angela F. Williams - présidente d’United Way Worldwide USA ; Rolf Nikel - vice-président de l'Association allemande de politique étrangère ou Iryna Gerashchenko - co-présidente de la faction "Solidarité européenne" de la Verkhovna Rada d'Ukraine.

Enfin des représentants d’entreprises internationales et du monde de la recherche ont également fait le déplacement à l’image de Zoltan Varga - président du conseil de surveillance de Gremi Media ; Maia Otarashvili - directrice du programme Eurasie à l’Institut de recherche sur la politique étrangère (FPRI) ; Bethany Godsoe - vice-présidente des affaires étudiantes à l’université de New York ; Michael Chobanian - fondateur de Layer2State ; Nicole M. Alexander - ancien directeur général du marketing chez Meta ou Alessandro Moricca - PDG de PagoPA S.p.A.

 

Une large diversité des sujets abordés avec une place nouvelle faite à l’IA 

Élément très important de cette année, le forum de l'IA (intelligence artificielle) a été organisé pour la première fois, par le ministère de la Numérisation, l'université de Varsovie, l'université technologique de Cracovie et l'université technologique de Poznań. D’autres sujets ont aussi fait l’objet de forums comme celui sur la protection de la santé, celui sur les régions ou celui sur le développement durable.

Au cours du 33e Forum économique, une multitude de sujets ont été évoqués dans des domaines tels que : la sécurité, l'IA, la numérisation, la santé, l'énergie, l'écologie et la politique nationale et internationale.

La présentation, désormais traditionnelle, du rapport réalisé conjointement par la Warsaw School of Economics (Szkoła Główna Handlowa w Warszawie, SGH) et le Forum économique a eu lieu. Pour la septième fois, des experts de la Warsaw School of Economics ont présenté des analyses sur les questions économiques et sociales les plus importantes en Pologne et en Europe centrale et orientale. Le rapport constitue la base des discussions de fond qui ont eu lieu pendant les trois jours du Forum. Cette année, le rapport SGH a été créé en coopération avec la Banque européenne d'investissement.

Cette année également - comme ce fut le cas dans l'édition précédente - une place importante a été consacrée à la situation au-delà de notre frontière orientale. Les groupes de discussion se sont principalement concentrés sur l'avenir de l'Europe dans le contexte de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, du partenariat entre la Pologne et l'Ukraine, du financement de la reconstruction de l'économie ukrainienne ou de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Le Forum économique de Karpacz n'est pas seulement des débats sur des questions socio-économiques, mais aussi un riche programme culturel et récréatif. Les rencontres avec les auteurs des premières de livres les plus intéressantes de l'année sont également une tradition du Forum économique.

 

Pour retrouver l’intégralité de cet article, rendez-vous sur le site de notre partenaire : Economic Forum - Forum économique de Karpacz.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions