Le Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat en Pologne (RFE) démarre la saison

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 12/10/2022 à 00:00 | Mis à jour le 13/10/2022 à 21:04
Photo : BM lpj.com/varsovie - Laurent Blondeau, Baptiste Hoeffler, Béatrice Fauriez, Cyrielle Czyżewska et Krzysztof Czyżewski
recad Bureau RFE_0

Le Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat en Pologne (RFE) a fait sa rentrée lors de la journée portes ouvertes organisée par l’ambassade de France en Pologne le 24 septembre dernier. RFE est une association qui a vu le jour en janvier 2020 en réponse à une envie de partage et de rassemblement d’entrepreneurs francophones établis en Pologne. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de leurs fameux "Apéropreneurs", rencontres conviviales organisées à travers la Pologne. À l’occasion de la réélection du bureau, RFE fait le point sur les missions du réseau, la composition de ses équipes et leurs projets pour les mois à venir. 

 

Lepetitjournal.com/varsovie : avant de revenir sur la composition du bureau, pourriez-vous nous rappeler ce qu'est RFE Pologne ?

Le Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat est une association qui a été créée en janvier 2020 et dont la principale ambition est de faire la promotion de l’entrepreneuriat. RFE s’adresse essentiellement aux porteurs de projets, aux auto-entrepreneurs, aux freelancers, aux consultants indépendants et aux chefs d’entreprise pratiquant la langue française. 

L’association se veut un lieu d’échange et d’entraide pour les entrepreneurs francophones.

Nos premières actions, surnommées les "Apéropreneurs" (rendez-vous d’entrepreneurs), nous ont permis de constituer un groupe fidèle. L’objectif de ces rencontres a toujours été de permettre à chacun de se présenter et d’échanger librement, en toute simplicité.

Par ailleurs, RFE construit dans le temps une offre d’accompagnement de nos membres en fonction de leurs besoins. Devenir entrepreneur, c’est souvent devoir se passer dans un premier temps d’expertises propres aux grosses structures.  Nous avons pour objectif d’aider nos adhérents dans les domaines juridiques, de la finance, des ressources humaines, ou encore du marketing et de la communication.

 

Apero REF Noel
Un "Apéropreneur" organisé par RFE

 

Le COVID a beaucoup impacté les rencontres du Réseau ces deux dernières années, quels sont vos objectifs pour cette saison 2022-2023 ?

Malgré une situation sanitaire qui a freiné la dynamique initiale de l’association, RFE a su se développer au niveau national en Pologne en 2020/21. Les opportunités de se rencontrer physiquement étaient plus limitées ; néanmoins, se retrouver et continuer à se soutenir était d’autant plus essentiel pour nos membres durant cette période particulière. C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses amis.

Pour cette saison 2022/23, nous souhaitons apporter toujours plus de valeur à nos adhérents et être le plus proches d’eux. Pour cela, il nous paraît essentiel de réorganiser les rencontres à travers la Pologne (Varsovie, Cracovie, Łódź, Poznań, Gdańsk, …).

Enfin, il nous paraît nécessaire d’étendre l’offre d’accompagnement de nos adhérents ; du développement de partenariats au conseil d’experts, de la newsletter au coaching, les possibilités sont nombreuses. 

Ce système s’adaptera en fonction des désirs que nos adhérents ou futurs adhérents nous feront remonter. 

 

Un nouveau bureau de l'association a été élu il y a quelques semaines, qui le compose désormais ?

De nouveaux bureaux et conseils de surveillance ont été élus, à la suite d'une assemblée générale tenue au mois de septembre.

En plus de nos membres Jora Itoua et d’Eugenio Pastorica qui y étaient déjà présents, le conseil de surveillance accueille deux nouveaux membres : Cyrielle Czyżewska, fondatrice de l’agence de communication ID Drop, et Bruno Duthoit, ancien Directeur Général de Orange Polska, en tant que président du conseil.

Du côté du bureau, Maître Alicja Tarkowska devient secrétaire de l’association et Béatrice Fauriez, gérante de Hermes Logistics, nous rejoint en tant que trésorière. Gautier Cobat, consultant indépendant en IT, prend la place de vice-président, et Laurent Blondeau le rôle de président.

 

Quelles sont les valeurs qui animent RFE et qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les entrepreneurs francophones en Pologne ?

L’entraide, la solidarité, la convivialité et l’écoute sont des valeurs centrales pour l'association et pour ses adhérents. Nous constituons un réseau d'entraide, d'échanges d'expertises et d'expériences. Notre force repose sur des relations humaines construites sur la bienveillance et la confiance. 

Notre envie actuelle est de constituer des pôles de spécialités au sein du réseau. Nous souhaitons permettre aux entrepreneurs de s’entraider, de lancer leur activité et faire grandir leur entreprise.

 

Quels sont vos liens avec les autres organismes de représentation des Français et francophones en Pologne ? Avez-vous déjà des projets communs en tête ? 

Il existe une certaine proximité (valeurs communes) – voire une complémentarité – avec Varsovie Accueil. RFE a eu l’opportunité de participer au forum de rentrée de Varsovie Accueil à la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Polonaise.

Nous sommes aussi en contact avec l’ambassade de France à Varsovie, qui a eu la gentillesse de recevoir gracieusement l’association et certains adhérents pour la Journée de la France.

RFE a également initié des contacts avec la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Pologne (CCIFP), l’UFE POLOGNE, avec vous : le petitjournal.com/varsovie

La volonté de RFE pour cette saison est de renforcer ses partenariats avec diverses institutions, en particulier francophones. Nous discutons afin de regarder ce qui pourrait apporter de la valeur pour tous. 

 

Journée de la France adhérents
Adhérents lors de la Journée de la France, le 24 septembre 2022, à l'ambassade de France - Photos RFE-lpj.com/varsovie

Nicolas BAZZARA - Label des sens, Alain HENRY et sa famille - Petit Breton / Smak Francji, François MARTINEAU - Francois Muzyk, Karolina KASZA et Boris Le GALL - Le Szapo

 

Le cœur de l'association est à Varsovie, mais RFE s'adresse à tous les entrepreneurs francophones en Pologne, comment cela se traduit-il en pratique ?

Le cœur de RFE, ce sont ses adhérents. Ce sont donc eux qui orienteront les développements de RFE. L’association a été fondée entre Varsovie et Łódź ; la saison dernière a permis une extension dans toute la Pologne. Pour cette année, nous essayons de structurer et renforcer cette dynamique.

Le bureau est à l’image de cette tendance : 50% de ses membres ne vivent pas à Varsovie.

Nous mettons en place cette année des ambassadeurs RFE dans les villes ou nous sommes déjà présents. Relais travaillant en coordination avec le bureau, les ambassadeurs seront la représentation locale de RFE. Ils seront chargés de la vie locale et d’évènements. Ils seront à l’écoute des adhérents pour les aider et remonter leurs besoins.

 

Quelles sont les prochaines grandes dates de RFE ? Quand est prévu le prochain événement de  networking ?

Nous travaillons sur une nouvelle structure d’adhésion, afin de mieux servir tous ceux que nous pensons pouvoir aider : porteur de projet, auto-entrepreneur, jeune entrepreneur ou chef d’entreprise confirmé. Nous espérons clôturer ce projet sous une semaine.

La prochaine soirée "Apéropreneurs" aura lieu en octobre à Varsovie. Nous travaillons avec les ambassadeurs afin de publier dans les semaines à venir le programme des principaux événements RFE pour la saison 2022/23.

Ces informations seront diffusées sur le site web RFE, le groupe privé Facebook RFE ainsi que sur le compte LinkedIn de RFE.

 

Les ambassadeurs, responsables locaux de la coordination de RFE à travers la Pologne

Vovoidies des Basses-Carpates et de Lublin : Jordan Simon

Vovoidie de Grande Pologne : Magdalena Sokołowska-Leger Jonathan Leger, Pierre Henry

Vovoidie de Lodz : Alicja Tarkowska

Vovoidie de Petite-Pologne : François Martineau

Vovoidie de Poméranie : Béatrice Fauriez

L'objectif des ambassadeurs sera d'aider à organiser nos soirées en dehors de Varsovie et de faire remonter vos demandes à l'échelle locale.

 

Plus d'informations sur RFE

Site internet 

Groupe Facebook 

Page LinkedIn 

Contact pour devenir adhérent ou échanger sur vos projets 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale