Heureux comme un Français en Pologne !

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 05/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 12/09/2022 à 10:44
Photo : Bénédicte Mezeix lpj/varsovie
Big love passeport français pologne_1

C’est la rentrée ! L’occasion de vous saluer, chers lecteurs, que vous nous lisiez depuis longtemps ou que vous nous découvriez à peine, ouvrant chaque matin, notre newsletter, ou en nous suivant sur les réseaux sociaux, en Pologne, en France, ou ailleurs...

 

C’est la rentrée ! Cette expression, vous la connaissez depuis que vous êtes en âge de parler. Au fil des années, elle s’est colorée de souvenirs, comme des petites briques qui lui créent une histoire de cahiers, de cartables, de nœuds au ventre ou d’élans… C’est la rentrée ! Nous nous étions juste extraits un temps d’un lieu, d’un quotidien et c’est le moment d’y retourner.

Retourner en Pologne, retourner au travail, retourner en cours, retourner au quotidien, retourner aux doutes… Il y a autant de rentrées que d’individus, mais nous vous vous la souhaitons la plus douce possible.

Covid qui va et vient, inflation, guerre en Ukraine, la stupeur et la solidarité qui en ont découlé, élections présidentielles françaises puis législatives, nous avons eu à traiter, creuser, digérer une actualité riche, parfois lourde, mais surtout émotionnellement dense.

Suivons le conseil de Marie Skłodowska-Curie : « Premier principe : ne jamais se laisser abattre par des personnes ou par des événements. »

 

Quoi de neuf en cette rentrée 2022 dans lepetitjournal.com/varsovie ?

Depuis un peu plus de 9 mois, je prends plaisir, chaque jour, à avoir rendez-vous avec vous, au travers de l’actualité : politique, économie, culture, diplomatie, société, tourisme, infos pratiques, histoire - car la Pologne est un terrain fertile, sous forme d’interviews, d’analyses, reportages… Sans oublier les petites annonces et l’agenda, liés à notre territoire ou à notre communauté. Je vous remercie de votre fidélité, de vos messages de soutien, de vos encouragements. 

Nous ne nous interdisons aucun sujet et il nous tient à cœur de vous apporter une information apolitique et indépendante. En effet, lepetitjournal.com/varsovie ne dépend d’aucune institution et est uniquement financé par les annonceurs. Merci à eux, ainsi qu’aux partenaires qui nous font confiance.

Personnellement, cette rentrée est un cap. L’été a été studieux, car dès ce mois de septembre, nous vous proposerons, en plus de l’actualité polonaise et franco-polonaise décryptée, un plus large éventail d’articles historiques, culturels, d’interviews, de bons plans, des guides pratiques, de témoignages, de rubriques sport, santé-forme, et même du football !

Ce sera l’occasion de retrouver les plumes habituelles, ainsi que des rédacteurs plus occasionnels, toujours dans la continuité de notre ligne éditoriale : universitaires, journalistes, auteurs, étudiants, traducteurs, sportifs, tous passionnés ; vivant à Varsovie, Gdańsk, Gdynia, Łódź, Cracovie, Wrocław, Lublin… partageant avec vous leurs expertises, analyses, humeurs ou coups de cœur.

Merci à Lucien Boddaert, Marta Dworak, Christophe Turowski, Éric Visentin, Andréa Tassard, Joanna Jereczek-Lipinska, mes anciennes étudiantes de Master 2 de la philologie romane de Gdańsk : Dominika Bralczyk, Alicja Bozek, Alicja Czaplicka, Marcelina Jatkowska, Małgosia Krakowska pour avoir enrichi la rubrique « Les oreilles qui trainent », entre autres ; les stagiaires fiables et efficaces : Valentin Jay, Kamil Organa, ainsi que Dominika Bralczyk et Małgosia Krakowska, doublement investies ; ceux qui rejoignent l’équipe à la rentrée : Estera Bąk, Jean-Luc Sochacki, Żaneta Poirieux, Anna Queinnec, Selma Alzard.

Chacun, en fonction, de ses disponibilités, contribue au succès de notre média, sans oublier les équipes lepetitjournal.com, à Paris pour leur soutien technique, commercial et leur réactivité.

Lepetitjournal.com/varsovie donnera plus que jamais la parole à ceux qui font bouger la communauté et soutiendra de nombreux événements culturels ou institutionnels en Pologne au cours des prochains mois.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous aussi, vous souhaitez contribuer en écrivant ou nous proposer un partenariat.

 

Un plus grand terrain de jeu

Lorsque j’ai repris lepetitjournal.com/varsovie, en décembre 2021, j’avais émis le souhait d’ouvrir notre édition varsovienne à l’ensemble du territoire polonais. C’est un succès, vous avez massivement répondu présent : la vocation de notre média, seul quotidien dédié à la communauté des Français et des francophones en Pologne, est de vous informer, au plus près de vos préoccupations, où que vous résidiez en Pologne.

J’en profite pour remercier Hervé Heyraud, président et fondateur des éditions lepetitjournal.com, pour sa confiance et sa bienveillance. Il a créé la première édition au Mexique en 2001. Lepetitjournal.com est aujourd’hui le média quotidien de référence des Français de l’étranger et des différentes communautés francophones, avec un réseau de 71 éditions à travers le monde entier. L’édition de Varsovie est solidement implantée en Pologne depuis 2006.

En plus de la communauté française (et binationale) de Pologne, nous sommes très heureux de compter parmi nos lecteurs de nombreux Polonais francophiles, des francophones ainsi que des Français, Belges, Suisses, Luxembourgeois… d’origine polonaise, souhaitant maintenir un lien avec leurs racines, dans la langue de Molière et Voltaire.

 

« Alors, pas trop dur, la Pologne avec tout ce qui se passe ? »

Lorsque cet été, de passage en France, j’ai dû répondre – comme vous sûrement, de nombreuses fois à cette question : « Alors, pas trop dur, la Pologne avec tout ce qui se passe ? ». Entre nous, on peut se le dire : il y a des jours avec et des jours sans.

Mais ma réponse était invariablement : « Heureuse comme une Française en Pologne ! »

S’il y a bien un endroit où enraciner les incertitudes de ce temps, c’est dans cette terre argileuse : la Pologne en a vu d’autres. De son histoire, je tire ma force. Et je la partage avec vous.

 

 

Que souhaitez-vous voir davantage sur lepetitjournal.com en 2022 ?
Choices
benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale