Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Législatives 2024-Victoire de Frédéric Petit en Pologne et dans la 7e circonscription

Ce dimanche 7 juillet, les Français ont été appelés aux urnes pour élire, lors du second tour des élections législatives anticipées de 2024, les 577 députés français qui siègent à l'Assemblée nationale. En Pologne, si 5.183 Français sont inscrits sur les listes électorales, ils n’ont été que 2.176 à avoir voté dans l’un des deux bureaux de vote à Varsovie et à Cracovie, en ligne ou par procuration. Un taux de participation de 47,31% qui marque tout de même une hausse significative par rapport au premier tour, où la participation atteignait tout de même 42,12%. Zoom sur les résultats du second tour des élections législatives anticipées de 2024, remportées par Frédéric Petit, en Pologne et dans l’ensemble de la 7e circonscription.

Visuel Canva pour Lpj.com Varsovie par Léonie DelahoutreVisuel Canva pour Lpj.com Varsovie par Léonie Delahoutre
Visuel Canva pour Lpj.com Varsovie par Léonie Delahoutre
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 8 juillet 2024, mis à jour le 13 juillet 2024

Pour qui les Français établis en Pologne ont-ils voté pour le second tour des élections législatives anticipées de 2024 ? 

Les Français établis sur le territoire polonais ont pu voter dans deux bureaux de vote : à Varsovie et à Cracovie. 

Pour cette élection, il était également possible de voter par Internet avec le vote électronique, 1.600 ressortissants ont répondu à l’appel. 

 

💡 Les résultats à la loupe pour Varsovie
Par ordre de nombre de voix obtenues pour le bureau de vote de Varsovie
 - 1.592 Français ont voté pour cette élection à Varsovie, sur les 3.573 inscrits, soit 44,56% de participation.
 - Parmi eux, 11,36% votants se sont exprimés à l’urne et 29,22% par voie électronique.

💡 Les résultats détaillés pour Varsovie
 - Frédéric PETIT, Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 71,17 %
1.032 voix - 273 votes à l’urne et 759 votes électroniques 

 - Asma RHARMAOUI-CLAQUIN, Union de la gauche : 28,83 % 
418 voix - 133 votes à l’urne et 285 votes électroniques 

💡 Les résultats à la loupe pour Cracovie
Par ordre de nombre de voix obtenues pour le bureau de vote de Cracovie : 
 - 584 Français ont voté à Cracovie sur les 1.610 inscrits, soit une participation de 36,27%.
 - Parmi eux, 7,20% se sont exprimés à l’urne, tandis que 25,09% ont opté pour la voie électronique.

💡 Les résultats détaillés pour Cracovie
 - Frédéric PETIT,  Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 67,31%
350 voix - 79 votes à l’urne et 271 votes électroniques

 - Asma RHARMAOUI-CLAQUIN, Union de la gauche : 32,69
170 voix - 37 votes à l’urne, 133 votes électroniques

 

Visuel Canva pour Lpj.com Varsovie par Léonie Delahoutre

 

 

Pour qui les Français de la 7e circonscription des Français de l’étranger ont-ils voté pour le second tour des élections législatives anticipées de 2024 ?

Les Français habitant en Pologne votent dans la 7e circonscription des Français établis hors de France avec les résidents de l’Allemagne, l’Albanie, l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Roumanie, la Serbie-et-Monténégro, la Slovénie, la République tchèque et la Slovaquie.
 

💡 Les résultats à la loupe pour la  7e circonscription
 - 130.815 inscrits
 - 61.885 votants
 - Une participation de 47,31%
en comptant l'ensemble des votants
 - Une abstention de 52,69 % en comptant l'ensemble des votants
 - 68.930 abstentions
 - 2.466 votes blancs
 - 119 bulletins annulés


💡 Les résultats détaillés pour l'ensemble de la 7e circonscription
 - Frédéric PETIT, Ensemble ! (Majorité présidentielle) : 58,21%
34.516 voix - 7.934 votes à l’urne et 26.582 votes électroniques

 - Asma RHARMAOUI-CLAQUIN, Union de la gauche : 41,79%
24.784 voix - 6.955 votes à l’urne et 17.829 votes électroniques  

 

 

Comment les électeurs de la 7e circonscription ont-ils voté ? 

 - Par procuration : 1,24%

 - À l’urne : 11,38% 

 - Par Internet : 35,95%
 

Pour un total de : 

 - 15.509 votes à l’urne 

 - 46.376 votes électroniques 

Source : Site du gouvernement résultats de la 7e circonscription des Français de l'étranger 

 

Visuel Canva pour Lpj.com Varsovie par Léonie Delahoutre

 

 

Victoire de Frédéric Petit mais Asma Rharmaoui-Claquin a néanmoins remporté plusieurs villes de la 7e circonscription 

À Berlin, c’est la candidate de l’Union de la gauche, Asma Rharmaoui-Claquin qui arrive en tête, en remportant 59,67% des suffrages. La capitale allemande est le fief de la candidate membre du Nouveau Front Populaire. 

Avec une courte longueur d’avance, à Belgrade, en Serbie, Asma Rharmaoui-Claquin devance Frédéric Petit avec 51,37% des voix face à son adversaire qui lui, en remporte 48,63%, un écart qui se chiffre à peine à 8 voix.

Dans la capitale de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo, c’est également la candidate de l’Union de la Gauche qui a pris le dessus sur Frédéric Petit. Celle-ci remporte ainsi 53,51% des suffrages exprimés face au candidat de la majorité présidentielle qui, lui, a mobilisé 46,49% des électeurs. 

À Bucarest, en Roumanie, c’est Frédéric Petit qui a remporté l'adhésion des Français avec 65,75% des voix, idem à Francfort, en Allemagne, où il sort vainqueur de son duel avec 67,17% des voix.

Dans la ville de Ljubljana, en Slovénie, on note également une victoire de Frédéric Petit, mais avec peu d’avance. Si 53,50% de la population a voté pour lui, en chiffre absolu cela ne représente que 107 voix, face à Asma Rharmaoui-Claquin qui, elle à gagné l’adhésion de 93 électeurs, ce qui représente 46,50% des suffrages exprimés. 

En Croatie, et plus précisément à Zagreb, le candidat Ensemble !, Frédéric Petit remporte la ville avec 59,32% des voix, ce qui représente 140 voix, face à la candidate du Nouveau Front Populaire qui obtient 96 voix, c’est-à-dire 40,68% des suffrages exprimés.

 

La 7e circonscription et les autres circonscriptions des Français de l’étranger VS la France : des résultats en décalage 

Les résultats de la 7e circonscription, marquaient au premier tour une rupture avec les résultats nationaux. En effet, dans la circonscription, la candidate RN, Mathilde Naveys-Dumas, n’avait pas obtenu assez de voix pour passer au ballotage du second tour, alors que les résultats nationaux du premier tour donnaient les candidats RN en favoris. 

Le duel du second tour au sein de la 7e circonscription était donc entre le camp présidentiel, représenté par Frédéric Petit et l’Union de la gauche, représentée par Asma Rharmaoui-Claquin

Les résultats de ce ballotage rompent encore avec les résultats à l'échelle nationale, mais d’une cassure moins importante qu’au premier tour.

Ensemble !, le parti présidentiel arrive donc en tête au sein de la 7e circonscription des Français de l’étranger alors qu’au niveau national, le parti arriverait, selon les prévisions, à la deuxième place, obtenant entre 161 et 168 sièges. Quant à l’Union de la gauche, elle aurait remporté le plus d’adhésion et enverrait entre 182 et 193 députés à l’Hémicycle. 

En revanche, les résultats de la 7e circonscription des Français de l’étranger raisonnent avec l’ensemble des autres circonscriptions des Français de l’étranger, où, exception faite de la 5e et la 9e circonscription, ce sont les candidats de la majorité présidentielle qui ont été élus. 

 

Frédéric Petit, un candidat fort en Pologne

En effet, même si Frédéric Petit, élu pour la première fois en 2017, a remporté le siège de député de la 7e circonscription des Français de l’étranger avec 58,21% des suffrages exprimés, Asma Rharmaoui-Claquin (41,79% des voix) a néanmoins marqué son territoire à l’Ouest de la circonscription. 

Dans un post sur les réseaux sociaux, le 26 juin 2024, Frédéric Petit, fort de son expérience polonaise - fief du candidat, était revenu sur les dangers de l’« illibéralisme » du PiS, au cours de ses derniers mandats : « il détricote les nations » (...) « il attaque le conseil constitutionnel » (...) « cet illibéralisme sournois c’est ce que porte aujourd’hui le Rassemblement national ». 

 

 

Celui qui est surnommé le « député-pèlerin » a, tout au long de cette campagne, porté une écharpe orange, couleur symbolique de l’opposition ukrainienne au gouvernement pro-russe, lors de la première révolution orange en 2004 : « (...) Fier d’avoir gagné cette campagne en revendiquant et en affichant fièrement la couleur de la Révolution orange de 2004 en Ukraine », peut-on lire sur le compte X du député.

 

 

Réactions de Frédéric Petit, élu député, et d’Asma Rharmaoui-Claquin arrivée seconde 

La réaction sur X de Frédéric Petit, arrivé 1er de la 7e circonscription des Français de l’étranger et élu député :

 


La réaction sur X d’Asma Rharmaoui-Claquin, arrivée 2e de la 7e circonscription des Français de l’étranger :


Un article de Bénédicte Mezeix, Léonie Delahoutre, Emma Kozlowski

 

- Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter du lundi au dimanche en cliquant ici 
- Suivez-nous sur Facebook

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions