Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Karolina Fabiś : la pétanque polonaise une passion qui gagne du terrain

Karolina Fabiś, francophile, est tombée dans la “marmite” de la pétanque lors d’un séjour en France dans sa jeunesse, et participe activement aujourd’hui à la vie de son club, le Lubońska Petanka de Luboń, ainsi qu’à certaines compétitions ! 

Karolina Fabiś jouant à la Pétanque. Photo : Karolina Fabiś Karolina Fabiś jouant à la Pétanque. Photo : Karolina Fabiś
Photo : Karolina Fabiś
Écrit par Mattéo Bardiaux
Publié le 9 juillet 2023, mis à jour le 22 juillet 2023

Dans un précédent article, nous vous racontions l’arrivée de la pétanque en Pologne, juste après-guerre. Cette semaine, c’est Karolina, bibliothécaire à la Faculté des Langues et Littératures Modernes à l’Université d’Adam Mickiewicz à Poznań, qui nous raconte sa passion depuis plus de 20 ans avec ce sport demandant de l’adresse et qui, d’après les spécialistes du bien être, apporte équilibre psychique, gestion du stress et socialisation !

 

Lepetitjournal.com/Varsovie : Karolina Fabiś, depuis combien de temps pratiquez-vous la pétanque et comment avez-vous découvert ce sport en Pologne ?

Karolina Fabiś : J’ai appris à jouer aux boules il y a plus de 20 ans, en France.

J’y suivais un cours de langue, et j’habitais dans une famille française. Un jour, leur garçon de six ans est venu me voir et m’a demandé si je voulais jouer avec lui ; c’est lui qui m’a fait découvrir le jeu de boules ! Quelques mois plus tard, j’en ai reçu un jeu en cadeau de la part de mes collègues de travail, et nous avons commencé à jouer le week-end avec des amis, qui avaient eux aussi appris en France. Lorsque j’ai rencontré mon mari, nous sommes allés à Luboń pour un tournoi de pétanque amateur, et nous l’avons gagné ! C’est comme ça que notre aventure avec la pétanque a commencé. De plus en plus de bénévoles nous ont ensuite rejoints à Luboń et c’est ainsi que cette année, nous fêtons les 10 ans de notre club Lubońska Petanka.

 

Le club de Karolina
Photo : Karolina Fabiś

 

Qu’est-ce qui vous attire dans la pétanque et vous motive à participer à des compétitions depuis si longtemps ?

Une fois que vous participez aux compétitions et que vous gagnez pour la première fois un match, vous voulez recommencer. Le jeu est addictif, il y a des émotions !

La pétanque a trois avantages principaux : elle a des règles simples, elle peut être jouée presque n’importe où et surtout, elle est accessible aux personnes de tout âge.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que pratiquante de pétanque en Pologne ? Avez-vous des souvenirs particuliers de moments forts qui vous ont marquée ?

En ce qui concerne mon expérience, mes souvenirs et mes bons moments, je me rappelle encore des 3 médailles des championnats de Pologne que j’ai remportées. J’attends avec impatience chaque tournoi et l’occasion de rencontrer des amis de différentes régions de Pologne et de passer du temps ensemble !

 

Comment décririez-vous l’évolution de la pétanque en Pologne au fil des années ? Avez-vous remarqué une croissance de la popularité ou des changements dans sa perception et la communauté de joueurs ?

Il y a de plus en plus de lieux et de plus en plus de clubs de boules. En Pologne, il existe la Fédération Polonaise de Pétanque, qui regroupe presque 50 clubs. Il y a de plus en plus de joueurs de haut niveau !

 

Tableau de quelques gagnants polonais

 

Enfin, comment voyez-vous l’avenir de la pétanque en Pologne ? Quels sont vos espoirs et vos attentes pour le sport dans les années à venir, aussi bien au niveau individuel que collectif ?

La plupart des clubs essaient de promouvoir le jeu auprès des habitants de leurs villes.  

Lorsque des compétitions sont organisées, les équipes sont toujours composées des joueurs de notre club et des débutants. Par expérience, on sait que la compétition encourage à jouer, et de nouvelles personnes rejoignent toujours le club après de tels événements.

Quand il s’agit de l’avenir de la pétanque polonaise, je rêve bien sûr qu’elle se développe encore davantage ! Que ce soit une discipline qui unit et non qui divise, pour que de plus en plus d’enfants et de jeunes y jouent. 

 

Vous voulez commencer la pétanque ? Avec presque 50 clubs à travers le pays, il y en a sans doute un près de chez vous ! Rendez-vous sur le site de la Fédération Polonaise de Pétanque pour en savoir plus sur les associations et retrouver le calendrier des compétitions qui pourraient vous intéresser.
Et si vous voulez rejoindre le club Lubońska Petanka, vous pouvez également retrouver plus d'informations sur leur page Facebook.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions