Ah, la pétanque, le plus typique des sports du Sud de la France ! On pourrait penser ne le retrouver que dans les terres aussi chaudes que la Provence, peut-être en Italie, tout du moins au bord de la méditerranée, mais toujours avec un verre de pastis à la main. Et pourtant, c’est bien en Pologne que depuis la fin du 20e siècle, des adeptes font vivre cette tradition et se sont organisés en une fédération, participant aux championnats mondiaux. Retour sur l’arrivée du sport mythique sur les terres polonaises.
Après la guerre, des boules ramenées dans les valises des rapatriés
En Pologne, la petanka ou bula a commencé à apparaître à la fin des années 1940, avec le retour des rapatriés polonais tels que Emil Szafrański ou Edmund Łukaszewski. Ils ont ramené avec eux des boules et une passion pour ce sport alors totalement inconnu en Pologne. À leur retour au pays, ils ont été dirigés vers la région de Wałbrzych en Basse-Silésie, c’est pourquoi aujourd’hui, c’est dans ce coin de Pologne que l’on trouve le plus de clubs !
Les règles simples de la pétanque, où l’adresse et la précision sont de rigueur, séduisirent rapidement les joueurs polonais en quête de convivialité et de compétition. Mais durant les années de la République populaire de Pologne (PRL), le jeu est marginalisé et n’est pas reconnu comme une discipline sportive à part entière. Il faudra attendre 1999 pour que la Société des passionnés de pétanque (Towarzystwo Miłośników Pétanque, plus tard renommée Myślenicki Klub Pétanque, le club de pétanque de Myślenice) soit fondée à Myślenice. Parmi les fondateurs, on trouve même un Français, Jacques Valla, marié à une Polonaise originaire de cette ville de Petite Pologne (Małopolskie) !
Depuis 2002 : la Fédération de Pétanque de Pologne comme grande organisatrice
La Fédération de Pétanque de Pologne, quant à elle, est créée en 2002 par les représentants de six clubs et associations à travers la nation. Depuis, elle est à la tête de l’organisation d’une ligue, d’un championnat et d’une coupe, se faisant s’affronter chaque année les 44 clubs du pays, et gère l’envoi de l’équipe nationale lors des championnats européens et mondiaux.
Et justement, les boulistes polonais s’imposent petit à petit durant ces derniers ! Ce sont les juniors qui, très tôt, sont montés sur le podium. En 2003 par exemple, la première année où participe une délégation polonaise, Jędrzej Śliż remporte le bronze au tir de précision aux Championnats d’Europe juniors à Brno tandis que neuf ans plus tard, Paweł Pieprzyk décroche la médaille d’or dans la même catégorie à Gand, en Belgique.
Le succès des séniors est arrivé un peu plus tard, mais est certain ; rien que lors des Championnats d’Europe de l’année dernière, la délégation polonaise a obtenu deux médailles de bronze, dont une par Katarzyna Błasiak qui n’en est pas à son coup d’essai, pour qui il s’agit déjà de la 3e médaille lors de tournois internationaux, dont une d’argent !
Découvrez l’interview de Karolina Fabiś, bouliste en Pologne depuis plus de vingt ans !
Karolina Fabiś : la pétanque polonaise une passion qui gagne du terrain
Vous voulez commencer la pétanque ? Avec presque 50 clubs à travers le pays, il y en a sans doute un près de chez vous ! Rendez-vous sur le site de la Fédération Polonaise de Pétanque pour en savoir plus sur les associations et retrouver le calendrier des compétitions qui pourraient vous intéresser.