Quelles sont les associations pour défendre les droits des femmes en Pologne ? Existe-t-il des mouvements ayant une autre vision de l'émancipation des femmes et lesquels ? Etat des lieux quelle que soit votre sensibilité.
Les associations qui défendent les droits des femmes
Centrum Praw Kobiet (Centre pour les droits de la femme)
C’est l'une des plus grandes organisations féministes qui fournit des conseils et des informations sur le droit civil, pénal et du travail aux femmes. L'organisation est active depuis 1995. Des milliers de femmes ont bénéficié, par exemple, de conseils juridiques et psychologiques, d'un soutien auprès de la police, des tribunaux et des procureurs, et d'une aide à la recherche d'un emploi ou d'un logement.
Ośrodek Informacji Środowisk Kobiecych (Centre d'information pour les femmes)
Actifs depuis 1997, leur mission est de promouvoir la participation des femmes à la vie publique et sociale. Cette fondation fournit aussi des informations et une assistance à toutes les personnes intéressées par la situation des femmes et du féminisme en Pologne et à l'étranger. Enfin, ils mènent la diffusion des connaissances sur la politique d'égalité.
Fundacja Feminoteka (Fondation Feminoteka)
C’est le plus grand site web d'informations féministes, la première librairie féministe d'Europe centrale et orientale ainsi qu'une fondation. Les fondatrices travaillent depuis 2005. Elles aident les femmes victimes de violences, en particulier sexuelles.
Federacja na rzecz Kobiet i Planowania Rodziny (Fédération pour les femmes et la planification familiale)
C’est une fondation établie dans les années 1990 qui œuvre pour les droits de l'Homme, en particulier le droit des femmes à décider si elles veulent avoir des enfants et quand est-ce-qu'elles souhaitent les avoir. La Fondation fournit une assistance et une représentation juridiques gratuites et intervient en cas de violation des droits des patients.
Aborcja Bez Granic (Avortement sans frontières)
Les activistes fournissent de l'aide depuis 2019. Elles visent à soutenir toutes les personnes vivant en Pologne et ayant besoin d'un accès à un avortement sûr.
Sur leur site internet, on peut lire que l’association a dépensé 248.440 € pour des pilules abortives sûres, des procédures dans des cliniques d'avortement et des frais de voyage, d'hébergement ainsi que des tests Covid (78 453 € la première année) et a aidé 1 186 personnes à se rendre dans un autre pays pour une procédure d'avortement dans une clinique ou un hôpital (262 la première année).
Fundacja Rodzić Po Ludzku (Fondation Naitre par l'Humanité)
Établie en 1994, cette fondation entreprend des activités d'éducation et d'information et influence les changements dans le système des soins périnataux en Pologne. Ses fondateurs citent des statistiques choquantes : 54 % des femmes ont été victimes d'abus ou de violences à l'hôpital, 51 % ont subi une incision du périnée (épisiotomie) pendant l'accouchement (une sur trois sans demander leur permission) et 18 % trouvent que l'accouchement est une expérience traumatisante ou négative.
Fundacja Ocalenie
Ils soutiennent les citoyens et les ressortissants ukrainiens vivant en Pologne depuis l'an 2000. Aujourd'hui, cette aide est particulièrement nécessaire pour les femmes et leurs familles qui fuient la guerre. Le personnel de la fondation offre une assistance juridique, psychologique et matérielle.
Sans oublier les mouvements et initiatives plus conservateurs
idź Pod Prąd , télévision chrétienne
La télévision chrétienne idź Pod Prąd est aussi représentée par des femmes qui affirment que « Nous en avons assez qu'une féministe mécontente nous dise ce que nous devons être, où nous devons travailler et ce que nous devons porter. Nous sommes nous et nous serons nous, indépendamment du fait que tu veuilles faire de nous des hommes ! »
KobietaWyzwolona.pl, site internet
Les femmes de ce site identifient le féminisme comme une idéologie du monde moderne qui selon elles consiste en la rébellion contre la tradition et en la libération sexuelle.
Młodzież Wszechpolska - La jeunesse polonaise
L'organisation de jeunesse nationaliste, eurosceptique et d'extrême droite Młodzież Wszechpolska (La jeunesse polonaise) a été établie en 1989.
Les femmes qui y appartiennent se sont rassemblées en 2018 sous le slogan « Les femmes sont l'épine dorsale de la nation » en portant des T-shirts sur lesquels on pouvait lire : « Le nationalisme chrétien est acceptable ».
Les féministes sont-elles bonnes pour le bûcher ?
L'Église catholique polonaise s'élève ouvertement contre le concept de « genre » et de « sexisme », décrivant la promotion de l'égalité des sexes comme une « idéologie du genre », qu'elle diabolise en tant que moteur de l'hypersexualité, de l'homosexualité, du féminisme, du transsexualisme et en tant qu'attaque contre la conception traditionnelle du mariage et de la famille.
Il y a 11 ans déjà, le site catholique, deon.pl, rapportait les paroles du père Dziewiecki. Selon lui, le féminisme c'est lorsque les femmes renoncent à leur féminité et deviennent semblables aux hommes. La féminité doit être identifiée à l'image d'une mère qui abandonne tout pour sa famille. Selon lui encore, on devient féministe car on se croit indigne de l’amour de l’autre et qu’on se laisse guider par les émotions.
Pour l’Archevêque Józef Michalik, président de la Commission de l’épiscopat polonais, connu pour ses propos de 2013 sur les abus d’enfants par des prêtres, selon lui, ils auraient pu être évités si les parents n’avaient pas divorcé… A cette même époque, il s’est aussi prononcé sur le féminisme. Dans un article d’octobre 2013 encore en ligne de wprost.pl, il déclarait au sujet du féminisme : « Les féministes qui se battent pour le droit à l'avortement, les unions homosexuelles et le droit à l'adoption sont également coupables des attouchements [commis] par des prêtres. - Ce sont elles qui se battent pour éteindre le sentiment de honte chez les enfants dans les écoles et les jardins d'enfants, et même pour qu'ils puissent décider de changer de sexe… »
8 mars en Pologne : travail, maison, où en est-on des inégalités hommes-femmes ?