SOPHIE MARCEAU – les années polonaises

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 16/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 16/07/2013 à 17:47

Saviez-vous que l'une des plus grandes stars françaises du grand écran a vécu à Varsovie ? Mariée pendant 16 ans au grand metteur en scène polonais Andrzej Zulawski , Sophie Marceau a longtemps habité entre Paris et Varsovie.

Sophie Marceau est aujourd'hui l'une des plus grandes stars françaises. Ses yeux de velours, son succès Outre-atlantique, son franc-parler qui fit quelques vagues, lui vaut à de nombreuses reprises le titre d' « actrice préférée des français ». Alors comment ne pas faire cocorico en découvrant que cette grande dame a une histoire très intime avec la Pologne !

Choisie en 1984, à l'âge de 18 ans, par Andrzej Zulawski pour le rôle principal du film L'Amour braque, adaptation de L'idiot de Dostoievski, elle épouse la même année le réalisateur polonais de 26 ans son aîné avec lequel elle aura un fils Vincent, né en juillet 1995.

Andrzej Zulawski qui fut l'assistant de Wajda avant de connaître le succès, ouvre à Sophie Marceau les portes du cinéma d'auteur.

Elle tourne trois films sous sa direction : Mes nuits sont plus belles que vos jours avec Jacques Dutronc, La note bleue dans laquelle elle joue la fille de George Sand, et La fidélité, adaptation du roman La Princesse De Cleves de Madame de Lafayette.

Comme elle le confie au magazine Marie Claire en juin 1997, Varsovie devient alors son "lieu central". S'exprimant avec aisance en polonais elle ne sort pourtant pas de chez elle, ne voit pratiquement personne et profite de cette retraite pour suivre les informations, lire les journaux, travailler à de nouveaux projets et réfléchir.

En 1998, interviewée par Paris Match, elle décrit sa maison, sa ville « C'est un gros cube, blanc, elle est meublée un peu dans tous les styles: j'adore faire les antiquaires. Elle a été construite il y a dix ans, c'est dans la forêt, à 5 kilomètres de Varsovie: c'est une ville qui a été intégralement reconstruite après la guerre, mais elle a une grande qualité visuelle, c'est un mélange de plusieurs histoires, la Varsovie du XVIIIe siècle, très européenne, et puis la Varsovie communiste avec ses blocs; maintenant, c'est la Varsovie de demain: les banques, etc., mais c'est aussi une ville qu'on peut traverser rien qu'en passant par les parcs, il y a plein d'arbres. »

Mais avis aux fans, vous n'aurez désormais que peu de chance de croiser Sophie Marceau à Varsovie?le couple s'est séparé en 2001 à la grande peine de Zu?awski qui a consacré deux livres à la description de sa rupture :O niej et L'Infidélité?

Pauline de Bodman (www.lepetitijournal.com/varsovie) - mercredi 17 juillet 2013

© D.R.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale