Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE – Les destins croisés de Nicolas et Frédéric Chopin

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 22 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Il y a 158 ans, disparaissait à Paris le plus français des compositeurs polonais Frédéric Chopin. Comme lui son père Nicolas est mort dans son pays d'adoption sans avoir jamais eu l'occasion de revoir le sol natal

Le mémorial Frédéric Chopin situé dans le Parc Łazienki
Photp LPJ - Varsovie


Qui était Nicolas Chopin, ce père dévoué qui jusqu'à sa mort à Varsovie en 1844 échangeait une correspondance soutenue
avec son fils Frédéric ? Il est né en 1771 à Marainville-sur-Madon en Lorraine où s'était installé l'un de ses aïeux. Artisans de père en fils, celui de Nicolas Chopin, François était Charron. Son père qui avait compris l'importance de l'éducation lui fit fréquenter une école renommée à Tantimont. Le Comte ukrainien, Jan Michal Pac était propriétaire du château de Marainville et en avait confié la gestion à un intendant, Adam Weydlich. L'intendant et sa femme Franciszka on vite remarqué le jeune Nicolas et ses nombreuses aptitudes. Le prenant sous leur aile, ils lui ont permis de parfaire son éducation et en 1787 après la mort de Jan Michal Pac, l'ont emmené dans leurs bagages à Varsovie.

Nicolas part en Pologne, pour le restant de sa vie
Nicolas qui songe parfois à regagner la France, va voir sa situation sociale s'améliorer et devient précepteur dans la famille Skarbek où il va rencontrer sa future femme Justyna. Les deux fiancés partagent le même goût pour la musique et décident de se marier en 1806. Ils auront 4 enfants, 3 filles et un fils Frédéric né à Żelazowa Wola le 1er mars 1810.
Nicolas qui est devenu fonctionnaire d'Etat se voue à l'enseignement et travaille au Lycée de Varsovie, situé dans l'aile droite du Palais de Saxe où s'est installée d'abord sa famille. En 1817 la famille Chopin a déménagé, avec le Lycée, au Palais Casimir, l'Université de Varsovie. Après la mort, à l'âge de 14 ans, de leur fille Emilie, la famille s'est établie de l'autre côté de Krakowskie Przedmieście, dans le Palais Krasiński, qui aujourd'hui fait partie de l'Académie des Beaux-Arts (1). Frédéric reçoit une éducation complète et musicale. Petit prodige il compose au berceau et bénéficie du soutien et de ses maîtres de musique qui percoivent son génie. En 1830 après avoir connu un premier succès à Vienne, Frédéric décide de partir voyager en Europe, il s'établira en France et ne reverra jamais plus la Pologne. Son père meurt en 1844 à Varsovie, il n'aura jamais revu la France. Frédéric meurt à Paris épuisé par la tuberculose le 17 octobre 1849, où il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Selon ses dernières volontés, sa s?ur Ludwika, ramena à Varsovie son c?ur qui se trouve actuellement dans un cénotaphe de l'église Sainte-Croix.
J.R. (www.lepetitjournal.com - Varsovie) lundi 22 octobre 2007

(1) C'est le seul des appartements varsoviens que l'Association Chopin ait reconstruit après la guerre, en prenant pour modèle la reproduction d'une aquarelle d'Antoni Kolberg. Le salon des Chopin est ouvert aux visiteurs du lundi au vendredi entre 10h et 14 h, ul. Krakowskie Przedmieście 5, tel. 022 320 02 75. Plus d'information

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 22 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions