Dimanche 20 septembre 2020

S2-03 Vuelta a la escuela (c'est la rentrée)

Par Paula Etcheverry | Publié le 14/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 14/01/2020 à 18:00
Photo : ©Shutterstock
vamos a la escuela

Bonjour les amis et bienvenidos à la petite rubrique d’espagnol! 
Que vous n’ayez aucune notion d’espagnol, seulement les bases, un peu plus que les bases, ou encore un bon niveau, voir même si vous êtes bilingue, cette rubrique s’adresse à vous tous Français ou francophones.
C’est le moment de réviser la langue de Cervantes et d’Antonio Banderas sous la forme de bonnes pratiques bien utiles dans la vie quotidienne, tout en enrichissant votre lexique et vos connaissances de la culture espagnole. 

Oui, tout en même temps ! ¡Madre Mía, que lío! (Quel bazar!)

 

Les CH et LL 

Ch et Ll sont des lettres en espagnol, mais du fait que chacune d’elles représente un seul phonème, elles sont considérées comme des lettres de l’alphabet espagnol depuis 1803. Il est erroné de dire que les ch et le II ont été supprimés de l’alphabet espagnol pour adopter l’alphabet international. Depuis la réforme de 2010 il faut écrire “ce hache“ et “ele ele“. 

 

Los trabalenguas de hoy:

Chiqui era una chica chiquita
Chiquita era la chaqueta de Chiqui
Porque si Chiqui tenía chica chaqueta
Chiquita sería la chaqueta de Chiqui.

El cielo está enladrillado ¿quién lo desenladrillará? El desenladrillador que lo desenladrille, buen desenladrillador será.

 

La Escuela en Espagne (L'école en Espagne)

Si vous avez des enfants, vous allez découvrir l’univers du colegio o de la escuela (l'école) en Espagne. La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans et se divise en deux niveaux d’éducation.

Primaria y Secundaria.

Educación Primaria (l'enseignement primaire) de 6 à 12 ans comprend 3 cycles de 2 ans chacun.  Educación de base obligatoria. Une fois terminé, de facto, les estudiantes (étudiants) sont admis au secondaire.

Educación Secundaria Obligatoria - La ESO (l'enseignement secondaire obligatoire) de 12 à 16 ans. Il s’agit d’une période de différents niveaux éducatifs. Ces deux ans présentent des materias (matières) communes à tous les élèves.

Bachillerato: c’est le BAC, vous avez 3 modalités ou branches, Ciencias y tecnología (sciences et technologie), Arte y literatura (art et lettres) et Ciencias Sociales (sciences sociales). Il est recommandé de choisir une branche si votre enfant connaît déjà ses intérêts et décide d’étudier à l'université. Mais il a encore le droit de changer d’avis. Pour ça il y a une préparation à l'université espagnole.

La formation professionnelle.

Dès 16 ans nos hijos (enfants) peuvent faire des stages dans le monde du travail et bénéficier d’une formation professionnelle afin d’obtenir un diploma de Técnico (diplôme de technicien).

 

L'éducation en Espagne est pública (publique) mais vous avez aussi des écoles concertadas (semi-privées) et privadas (privées). Elle dépend du gouvernement de chaque provincia (province) espagnole. Si vous avez besoin de faire la matrícula (l’inscription)  de vos enfants à Valence voici le lien pour les Inscripciones a las escuelas valencianas à partir du mois de mai. Notez le ! ¡Es importante! Une chose essentielle à faire avant l’inscription: el empadronamiento (recensement) de vos enfants à la mairie de votre ville.

Si vous êtes un bon élève de la rubrique d’espagnol, ”Haga todo al pie de la letra”. (Suivez tout au pied de la lettre)
¡Hasta pronto!

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

World Paella Cup : interview de l’équipe française

Le concours World Paella Cup se déroulera ce dimanche 20 septembre à partir de 10h en ligne et sera retransmis sur Facebook et Instagram. Interview avec Nathalie Bertheau et José López-Cordón.