A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.
Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.
En Autriche, le patriarche à la barbe aussi blanche que la neige, est accompagné d’une créature bien moins plaisante, mais tout aussi fantastique, le “Krampus“ (griffes en français), son équivalent démoniaque.
Le Krampus est selon la légende macabre, une créature mi démon, mi chèvre. Une bête cornue terrifiante toute droit sortie du troisième volet du Seigneur des anneaux et très loin des Pères Fouettards donnant de simples avertissements aux enfants qui n’auraient pas été sages pendant l’année.
Le Krampus signale sa présence par une lourde chaîne, et des cloches qu’il fait tinter avec force. Tout le monde en a peur car la légende dit qu’il frappe littéralement les enfants de son fouet pour les forcer à être sages et va jusqu’à les enlever dans un autre monde.
Ainsi il est de coutume que le 5 décembre, la veille de la fête du Saint patron des enfants, les jeunes revêtent des masques en bois, des peaux de bêtes et des cornes, et partent dans les rues défiler, dans l’unique but d’effrayer les enfants (et les adultes) avec leur chaînes et leurs cloches, à l’image de Krampus. Ce défilé traditionnel a aussi lieu dans certaines régions d’Italie, comme à Tarvisio, une commune sur la frontière autrichienne.
Il y a quelques années ce Diable de Noël, comme il est surnommé, aurait même poussé l’Église à interdire ces fêtes le vénérant, car elles auraient engendré trop de panique.
Une légende qui fait froid dans le dos.
Krampus est également devenu un puissant outil commercial, puisqu’en Autriche il existe un certain nombre d’objets à son effigie comme par exemple des figurines ou encore des boîtes de chocolats. Il a également fait l’objet d’un épisode dans la série américaine American Dad et une adaptation au cinéma par le réalisateur et producteur américain Michael Dougherty dans son film homonyme Krampus sorti en 2015.
Le titre du film aurait tout aussi bien pu être : “Krampus, quand Noël vire au cauchemar“.
Suivez nous sur Facebook , Twitter, Linkedin, Instagram
L'EXPAT GUIDE