Samedi 25 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Histoire d’Avent : Sinterklaas venu d’Espagne et célèbre en Hollande

Par Nathalie Canet | Publié le 04/12/2019 à 12:00 | Mis à jour le 05/12/2019 à 10:08
Sinterklaas, Zwarte Pieten, Amerigo

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt àvivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Ce soir aux Pays-Bas, les enfants iront se coucher plus excités que jamais à l’idée de la venue de Sinterklaas et de ses deux compagnons aux visages recouverts de charbon, pendant la nuit. 

Plus célèbre que le Père Noël, mais tout aussi barbu, Sinterklaas, également appelé Saint Nicolas, apporte des cadeaux aux enfants la nuit du 4 au 5 décembre. 


Son histoire est amusante puisqu’il vit à Madrid avec ses deux compagnons, Zwarte Pieten (littéralement Pierre le Noir), dont le visage est recouvert de charbon, et avec son cheval Amerigo. 
Ils débarquent tous aux Pays-Bas, autour de la mi-Novembre, descendant d’un gros bateau à vapeur venu d’Espagne.
Les enfants se ruent au port le plus proche pour assister à l’arrivée du patriarche bienveillant et aux acrobaties de ses deux compères, venus leur apporter cadeaux et friandises. 
Le plus gros rassemblement a lieu à Amsterdam et est retransmis à la télévision sur la chaîne nationale.

 

Avant de se coucher, les enfants laissent une lettre ou des dessins à Saint-Nicolas et Pierre le Noir, ainsi que des carottes à Amerigo, en espérant recevoir des cadeaux en retour. Car c’est pendant la nuit, que Sinterklaas enfourche son cheval blanc Amerigo et chevauche les toits des maisons, accompagné de ses complices, tout en distribuant jouets, bonshommes en pain d’épice, biscuits, pâte d'amande en forme de la première lettre du prénom de l’enfant et chocolats, à travers le pays.

 

Mais le shéma reste sensiblement le même, ils ne recevront des petits jouets et des friandises dans leurs chaussettes suspendues à la porte de leur chambre ou aux cheminées, uniquement s’ils ont été sages pendant l’année.
Les enfants qui n’auront pas été sages - et ce “satané“ Sinterklaas voit tout inévitablement - ceux-là recevront du charbon de la part des Zwarte Pieten ! Ultime punition, les plus désobéissants seront mis dans des sacs et emmenés avec eux dans leur pays d’origine... l’Espagne ! 
De quoi filer droit toute l’année.

 

De nombreux autres pays tels que la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Russie, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèche, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine la Slovaquie etc. célèbrent la Saint Nicolas.

 

Suivez nous sur Facebook TwitterLinkedin, Instagram

 

 
Sorties, week-end en famille, expositions, bons plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

Nous vous recommandons

Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com en tant que rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Ambassadeurs en herbe. Comment aiguiser le sens critique des élèves

Le LFV fait participer ses élèves à une compétition de joutes oratoires, aiguisant ainsi leurs talents d’orateurs, d’improvisateurs plurilinguistes. Au programme : matchs d’improvisation, slam, etc.

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province