A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.
Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période pourtant enchanteresse.
Le Caganer Espagnol
En tant que catholiques avertis, les Espagnols ont pour tradition d'installer une crèche au pied de l'arbre de Noël. Cette mise en scène de la nativité est un moment ludique à partager avec les enfants pour les fêtes de fin d'année, mais également l’occasion pour les catalans d’ajouter un personnage que l’on ne trouve dans aucune autre crèche de la planète.
Ainsi, dans le pessebre (la crèche catalane), trône, au milieu des traditionnels santons de Marie, Joseph, Jésus, des bergers, etc. un autre personnage pour le moins intrigant, appelé Caganer.
À l’origine, le Caganer était un paysan paré du chapeau traditionnel catalan appelé la barretina, mais cela n’explique pas sa présence pour le moins incongrue dans la traditionnelle crèche de Noël. Plus personne ne saurait dire quand et où ce personnage est apparu pour la première fois.
Littéralement, Caganer signifie “Chieur“. On dira donc que l’explication la plus acceptable est que le Caganer, par ses excréments, fertilise la terre, et est ainsi considéré, par la personne à laquelle il est offert, comme un symbole de prospérité pour l’année à venir !
Il pourrait également s’agir d’une irrévérence anticléricale, souvent présente dans la culture populaire. On trouve d’ailleurs désormais, d’autres personnages comme des célébrités politiques, des personnages célèbres, et même des membres de la famille royale espagnole dans la position du Caganer.
Oserez-vous offrir ce santon atypique pour Noël ?
Suivez nous sur Facebook , Twitter, Linkedin, Instagram
L'EXPAT GUIDE