Vendredi 7 août 2020

Histoire d’Avent : le bateau grec comme symbole de Noël

Par Nathalie Canet | Publié le 03/12/2019 à 12:00 | Mis à jour le 07/12/2019 à 01:37
Photo : ©kanvag
Bateau Noël Grec

A quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Lepetitjournal.com/Valence vous propose de découvrir chaque jour une histoire, une anecdote, un rituel insolite d’un pays du globe, et vous aider ainsi à patienter jusqu’à Noël.

Du Caganer en Espagne, aux créatures mystiques des pays du nord, des décorations de Noël insolites aux pratiques décalées des pays d’Amérique latine, vous serez, le 24 décembre, fin prêt à vivre n’importe quelle pratique biscornue de cette période enchanteresse.

 

Lors des fêtes de Noël, tous les pays n’ont pas pour coutume de dresser un sapin dans leur salon. Les Grecs notamment, ornent leur maison d’un bateau, l’emblème national. 

Une tradition chargée d’histoire, qui remonte à des centaines d’années avant 1833, année à laquelle le roi Othon de Bavière, introduisit le premier arbre de Noël en Grèce, tuant ainsi petit à petit cette tradition, qui reste néanmoins pratiquée dans certaines îles où des bateaux à voiles trônent sur les places centrales, à la place du traditionnel sapin de Noël.

 

Les enfants des familles dans lesquelles cette tradition perdure, construisent pendant les fêtes, un bateau fait de papier et de bois, décoré de ficelles de couleur, en reconnaissance du retour des marins de l’époque ayant bravé les dangers de la mer pour rapporter à leur famille de quoi manger.

Ils passent ensuite de maison en maison, chantant des Kalandes, des chants de Noël traditionnels grecs, sous les tonalités des bouzoukis, guitares grecques, des triangles, accordéons et harmonicas.

Le bateau leur sert de lanterne dans l’obscurité et de boîte à présents car ils y cachent les friandises et petits pains de Noël, que leur ont offert les habitants leur ayant ouvert leur porte. 

 

Peut-on espérer que le sapin continue de prendre le large au profit de la tradition ?

 

Suivez nous sur Facebook TwitterLinkedin, Instagram

 

 

Suivez nous sur
       
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.