Mercredi 23 septembre 2020

Covid19: Jouer et Apprendre en confinement

Par Paula Etcheverry | Publié le 13/05/2020 à 13:06 | Mis à jour le 13/05/2020 à 21:43
la chenille qui fait des trous

Jouer et Apprendre en confinement

 

L’enfant a un profond désir d’apprendre naturellement. Spontanément il est curieux, enthousiaste, et prend plaisir à faire seul. Partant de ce constat, de nombreux pédagogues comme Maria Montessori ont mis en lumière le rôle de l’adulte pour guider l’enfant dans sa soif de découverte. Ce rôle consiste tout simplement à encourager l’enfant à éveiller son potentiel. Plus que jamais le contexte actuel est l’occasion pour les parents d’accompagner leurs enfants à la maison dans cette quête !

 

Une petite histoire pour commencer:

 

 

 

Voici quelques activités à faire à la maison en utilisant du matériel issu de la vie quotidienne, faciles à mettre en place et qui permettent à l’enfant d’apprendre à faire seul, en développant sa créativité, sa confiance en lui et son ouverture d’esprit.

 

 

Faire germer une graine

 

pousser un grain

Proposez à votre enfant de planter lui-même des graines et observer jour après jour leur développement. Vous le sensibiliserez ainsi au respect de la nature.

 

Pratiquer des exercices de relaxation

 

mindfulness

Invitez votre enfant à prendre conscience de son corps, relâcher les tensions à travers des jeux de relaxation, plusieurs vidéos sur internet proposent des exercices à pratiquer en famille comme grandirzen.fr. 

 

Danser librement

 

danse

Danser librement pour laisser cours à sa créativité et développer sa coordination et son estime de soi.

 

Expérience scientifique

Invitez votre enfant à manipuler des flacons avec de l’eau et du colorant. Observez ensemble le mélange des couleurs, rajoutez du bicarbonate de sodium pour observer la réaction chimique… Surprise assurée ! 

 

Manipuler des pinces à linge

 

pinces

La pince à linge en bois est un objet idéal du quotidien à détourner. Sa manipulation vise à développer la motricité fine et la coordination oculo-manuelle. Votre enfant peut vous aider à étendre le linge ou les placer sur un carton découpé comme un visage en guise de chevelure…

 

S’inspirer d’une œuvre d’art

 

color

Cette activité permet de développer chez l’enfant sa sensibilité à l’art dès le plus jeune âge. En lui montrant des œuvres d’art, il prendra plaisir à s’en inspirer avec sa propre interprétation des choses.

 

Réaliser un théâtre de marionnette à partir d’un conte

 

marionetas

Le conte est un support idéal pour imaginer des activités à la maison. Avec un peu de carton, il est possible de créer un théâtre de marionnettes pour faire vivre vos contes préférés. Le conte permet de développer sa créativité, l’imagination et d’améliorer l’expression orale.

 

Et maintenant à vous de jouer !

 

Nous remercions chaleureusement Marlène Ferri pour sa précieuse collaboration et son histoire en Youtube

 

Suivez notre page YouTube

 

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.