Jeudi 26 novembre 2020

Coronavirus et confinement : quelles conséquences psychologiques?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 10/04/2020 à 22:10 | Mis à jour le 10/04/2020 à 22:10
Photo : @evalaing Instagram
Coronavirus confinement psychologie

La propagation du nouveau coronavirus COVID-19 est un événement traumatogène et certes très préoccupant !


Même si l’isolement est mis en place pour des raisons préventives, très peu de patients se disent soulagés par cette précaution, les aspects négatifs prennent largement le pas sur le reste. 

La propagation du nouveau coronavirus SARS-Cov-2. est un événement traumatogène et certes très préoccupant: cela nous plonge dans l’inconnu et nous confronte directement à une menace de mort imaginaire.

Cette situation peut affecter la santé psychologique de tout le monde et nous avons tous notre propre façon de réagir. Ce contexte peut générer une forte charge émotionnelle parfois difficile à contrôler, qui peut se manifester par : de la fatigue émotionnelle, des troubles du sommeil, une préoccupation permanente concernant l'avenir, la peur des autres, une altération du jugement, des troubles de l'humeur, une tendance à l'hypocondrie… ces réactions dépendent donc de nombreux facteurs tels que notre exposition face à l'épidémie, nos expériences antérieures d'événements stressants, le soutien de notre entourage, notre santé physique, l’âge...  L’expatriation en rajoute une couche.

 

Y a-t-il des personnes plus à risque?
 

Difficile de définir une typologie mais, si on a une tendance à l'hyper-anxiété, si on est hypocondriaque ou si on traverse un épisode dépressif, mieux vaut prendre les devants et s’adresser à un professionnel qui pourra vous aider à traverser cette période, et ainsi soulager les symptômes liés au stress.

 

Comment maintenir notre santé mental et traverser une crise?

Bien que ce que je m’apprête à vous dire semble évident, mes recommandations correspondent aux comportements que j’ai retrouvés systématiquement ses derniers jours en téléconsultation !

Premièrement, il convient de maintenir une attitude objective, d’éviter les scénarios catastrophes et de ne pas les anticiper !

Un autre enjeu fondamental est de créer et de maintenir des routines quotidiennes.

Organisez-vous ! Cet isolement forcé, c’est une réelle opportunité pour vous remettre à une langue, à la musique, à l’écriture par exemple. Trouvez de nouveaux “passe-temps” et acceptez ce qui se passe. 

Évitez que les conversations tournent uniquement autour du coronavirus : ce sont des conversations anxiogènes qui favorisent la panique.

Limiter les sources d'informations, ce qui permet d'éviter de passer son temps à lire des notifications angoissantes, d’écouter la radio ou les chaînes d'information en continu qui sont très chronophages et anxiogènes. 

Pour aller plus loin www.brieftherapycenter.org (BTC Blog)

 

Quelle prise en charge ?

Une prise en charge médico-psychologique est opportune pour aider à surmonter les répercussions de la crise sanitaire sur le mental.  Que l'on soit directement concerné par le virus ou non, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé, même si la démarche semble difficile.

En fonction des symptômes et du niveau de traumatisme, un professionnel peut vous orienter et vous accompagner en téléconsultation à comprendre et résoudre le problème.

La thérapie brève de résolution de problèmes centrée sur les résultats ( modèle MRI Palo Alto) semble particulièrement bien indiquée dans ce genre de situation. Un travail pourra être engagé pour soulager la personne en attendant que le climat de tension actuel s'apaise.  Nous nous focalisons sur le comportement qui fait problème, nous ne nous demandons pas comment le problème a commencé mais comment il a persisté. En thérapie brève, nous sommes attentifs à la nature interactive des comportements : « un symptôme n’est pas seulement le symptôme d’un individu, il est celui d’un système humain ».

 

Dr. Lucrecia Paus
Dr. Lucrecia Paus

 

Nous remercions chaleureusement le https://dralucreciapaus.es pour sa collaboration.  

 

Et

 

Le https://www.centromedicocanyada-valencia.com

Des médecins français à votre service

 

MISE EN PLACE DES RDV EN TELEMEDECINE 

(Prenez votre rendez-vous en ligne. Celui-ci sera transformé en RDV virtuel)

 

Prenez soin de vous et bonne santé à tous!

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Buenos Aires Appercu
SPORT

Maradona : la légende du football argentin est décédée

La légende du football argentin Diego Maradona est décédée hier dans un maison du quartier de San Andrés où il était en convalescence suite à son opération d'un oedème cérébral.