La ville de Valencia est comme une grande toile d’art colorée. Prises d’assaut par les pinceaux et les bombes de peinture, ses rues sont autant d’ateliers où rivalisent de créativité graffeurs et street-artistes. Que ce soit dans le quartier historique du Carmen, le long des maisons du Cabanyal ou en plein cœur du Turia, vous trouverez sur votre chemin les œuvres d’artistes de la région et des quatre coins du globe. Plongez avec nous dans l’univers fascinant du street art à Valencia.
Nous sommes partis à la découverte des œuvres d’art urbain de Valencia le temps d’un après-midi. Voici quelques créations qui ont retenu notre attention.
El barrio del Carmen, haut lieu de la culture street art à Valencia
L’expérience se passerait presque de mots, tant le street art s’apprécie d’abord avec les yeux. Au Carmen, les murs sont couverts de formes et de couleurs chatoyantes. De nombreux artistes de la région et du monde entier ont laissé une trace de leur passage. Voyez par vous-mêmes.
Souriez, vous êtes observés : l’oeil de rosh333
Cette œuvre de street art de l'Alicantin Rosh 333 est peut-être celle qui nous a le plus marquée. Située au coin de la rue Carrasquer, un œil (enfin ça, c’est ce qu’on interprète) dont certains fragments se détachent, comme attirés aux extrémités du mur par une force magnétique invisible.
Rue : Calle de Carrasquer
L'oeuvre omniprésente de Julieta XLF
Icône du street art à Valencia, Julieta XLF propose aux passants de nombreuses œuvres, seule ou en collaboration avec d’autres artistes. Son identité visuelle est facilement reconnaissable : elle représente très souvent une petite fille avec de grands yeux fermés en amandes. Son art coloré répand un sentiment de douceur et de sérénité.
Rue : Calle del Moro Zeid
Le personnage masqué de David de Limón
Une autre star du street art à Valencia, c'est David de Limón ! Son petit ninja avance, masqué, le long des murs du Carmen. Nous l’avons recroisé plus d’une fois au cours de notre balade dans la ville. En fait, si vous regardez bien, il est partout.
Rue : Carrer de Baix
Dysneylexya et ses peintures murales fantastiques
Artiste "coup de coeur" de la rédaction, Disneylexya est lui aussi bien connu des Valenciens et des touristes. Ses œuvres attirent l'œil des passants et fascinent par leur richesse symbolique. Elles se démarquent aussi par leurs formes symétriques et la précision du trait de l’artiste.
Rue : Calle de Dalt
La signature de Deih
Rue : Calle de Villena
Un retour aux sources avec ToniEspinar
À gauche de son œuvre, l’artiste ToniEspinar écrit ces mots “La Terre mère, punie mais généreuse, nous offre ses fluides vitaux et sa lumière [...]”.
Rue : Calle de Balmes
Cabanyal : art urbain et effluves marins
Le quartier du Cabanyal en bord de mer est lui aussi un lieu phare de la culture street art à Valencia. Dans les petites rues, les maisons colorées côtoient les murs peints par les graffeurs.
Les poissons apeurés de Lyly arte
Rue : Calle Angeles
La sprinteuse de média ODV
Florian Schneider, alias Media ODV, est un graffeur français qui a décidé de s’installer à Valencia il y a quelques années. On retrouve ses œuvres colorées au Carmen ou dans le quartier du Cabanyal et son talent s'exporte au gré des expositions dans la ville.
L'elfe de Yeko
Rue : Calle de Sánchez Coello
La sirène de Disneylexya
Rue : Calle de Vicent Ballester