Pour sa troisième exposition depuis son inauguration en septembre, La Base Culture accueille un artiste dont les œuvres ornent déjà les rues de Valencia. À partir du 1er décembre dans les locaux de l’association francophone, Disneylexya, ou Álvaro Javier Riquelme de son vrai nom, présentera une exposition rétrospective - son exposition - retraçant l’évolution de son travail d’artiste au fil des ans et des métamorphoses.
Disneylexya à La Base Culture
“Transformation et versatilité d’un unique concept”. C’est avec ces mots qu’Álvaro Javier Riquelme décrit sa nouvelle exposition, présentée à partir du 1er décembre à La Base Culture de Valencia. À travers des œuvres sélectionnées par ses soins, l’artiste chilien retrace l’histoire de Disneylexia, qui représente à la fois son nom, mais aussi un concept qui se réinvente d’année en année. Sans suivre une chronologie claire, l’exposition invite les visiteurs à plonger dans l’évolution du processus créatif de l'artiste.
“Cette exposition va de mes débuts, lorsque j’étais une sorte de proto Disneylexya car le concept n’était pas encore très clair à mes yeux, jusqu’aux derniers travaux que j’ai faits et où j’essaie de me défaire de la technique et du “produit” Disneylexya en soi”, commente Alvaro. L’artiste décrit cette exposition comme un "film”, avec un début et une fin, parsemée d'innovations et de créations.
Son atelier ? Les rues de Valencia
Disneylexya ou la dyslexie de Disney
Disneylexia s’est fait connaître grâce à ses peintures aussi colorées qu’imposantes, habillant les murs de Valencia, principalement ceux du Carmen ou du Cabanyal. “Le nom Disneylexya vient d’un jeu de mots : on peut l’entendre comme la dyslexie de Disney”, nous expliquait-il lors d’une interview de l'artiste donnée en 2021. Utilisant les rues de Valencia comme atelier et les murs en guise de tableaux, Alvaro a l’habitude de travailler avec le mobilier urbain, les matières et les conditions climatiques. À l’instar de son exposition à La Base Culture, la préparation en amont, telle que la mesure des murs, se révèle tout aussi importante que la réalisation de l'œuvre en elle-même.
Entre mythes, symboles alchimiques et bestiaire latino-américain
Aujourd’hui considérée comme une figure incontournable de l’art urbain à Valencia, l’artiste chilien puise son inspiration dans les mythes, les symboles alchimiques et le bestiaire colombien, pour créer un univers aussi surprenant que fascinant. "Je suis pétri de culture latino-américaine, européenne et africaine. L’idée, avec Disneylexia, a été de prendre ce mélange de cultures, de l’habiller de mythes latino-américains et de le déverser dans les rues d’Europe”, confiait l’artiste. À cette époque, il croyait déjà au pouvoir transformatif et transmissif de la peinture. Ami de La Base Culture depuis le premier jour, il sera présent au vernissage de l’exposition, à partir de 19h ce jeudi 1er décembre.
Date : à partir de 19h le jeudi 1er décembre, à la La Base Culture - Maison des francophonies,
Adresse : C/ d'Ontinyent, 8, Valencia