Édition internationale

À quoi servent les poubelles orange à Valencia ?

Dans un mois arrive le printemps. La saison rime avec beau temps et grand ménage. C’est le moment de faire le tri dans vos armoires et que vos habits d’hiver fassent la place à ceux d’été. Mais que faire de tous ces vêtements dont vous ne voulez plus ? La ville de Valencia compte 300 poubelles orange destinées à la donation de vêtements usagés afin de leur donner une seconde vie.

poubelle orange à valenciapoubelle orange à valencia
@Léa Gugelmann
Écrit par Léa Gugelmann
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 29 février 2024

Où donner vos vêtements à Valencia ?

Vous vous demandez quoi faire des vêtements que vous ne souhaitez plus porter ? Vous pourriez par exemple les déposer dans un des 300 conteneurs installés à Valencia. Implantées par trois organisations La Casa Grande, El Rastrell y Cáritas, ces poubelles orange sont destinées à récupérer les vêtements et les chaussures dont vous souhaitez vous séparer. Il ne faut pas les confondre avec celles destinées à récupérer l’huile alimentaire usagée, qui sont de la même couleur, mais plus petites et avec des inscriptions différentes.

poubelle orange pour les vetements recyclés à valencia
@Léa Gugelmann

 

De la collecte des vêtements à l’insertion sociale

Les trois ONG ont mis en place ces bacs de donations de vêtements dans un triple but : trier, recycler et revendre. Les vêtements collectés sont acheminés vers des centres de traitement où ils sont triés. Certains articles sont recyclés tandis que d'autres, devenus des articles de seconde main, sont proposés à la vente dans des magasins solidaires. Les ONG collaborent aussi avec des entités comme le Centre Municipale d’Attention aux personnes sans abris, ou encore l’association Amigos de la Calle, à qui elles fournissent régulièrement des vêtements et des couvertures.

Les meilleures adresses pour acheter des vêtements de seconde main à Valencia

Les revenus générés par les ventes dans les différents magasins des associations contribuent au financement des divers programmes menés par les ONG. À Valencia, on trouve six boutiques Koopera Store gérées par Cáritas et deux magasins Rastrell. Sur les 52 travailleurs employés dans les centres de tri ainsi que dans les boutiques, 25 sont des personnes en situation d’exclusion sociale, dans le cas de Arropa Valencia de Cáritas.

Donnez ces vêtements c’est participer à une économie circulaire, permettre une seconde vie à vos textiles et aider à l’insertion sur le marché du travail… En 2020, Cáritas a récolté dans tout le pays près de 85 tonnes de vêtements. Les trois organisations ont pourvu un contrat d’insertion à 41 travailleurs à Valencia. Ces types de conventions permettent à des personnes en situation d’exclusion sociale d’avoir un travail, mais aussi de recevoir une formation professionnelle et d'accéder à un accompagnement auprès de travailleurs sociaux. 

 

Comment faire une donation ?

Si vous souhaitez faire une donation, vous pouvez vous rendre sur les sites des différentes organisations ou déposer vos vêtements dans les poubelles prévues à cet effet. Il faut que les vêtements usagés soient mis dans des sachets plastiques afin de faciliter la collecte. De plus, il est important de vérifier que le conteneur choisi pour votre don porte le nom d'une des associations concernées. Sans cette indication, le conteneur est considéré comme non officiel, rendant incertaine la destination finale de vos dons.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.