Les nouveaux chiffres sont sortis. Le tourisme valencien est au meilleur de sa forme ! Après une crise sans précédent due à la pandémie de Covid-19, la région de Valencia a retrouvé toute son attractivité.
Le secteur touristique en plein essor depuis la pandémie de Covid-19
Les nouveaux chiffres du tourisme viennent de tomber. En nette amélioration depuis 2020, ils dépassent maintenant les records pré-Covid. Une très bonne nouvelle pour Emiliano García, conseiller au Tourisme de la mairie de Valencia, qui précise qu’en 2022 le nombre de nuits réservées dans les hôtels a augmenté de 2% par rapport à 2019.
Depuis mars-avril de l’année dernière, la région valencienne a connu un véritable regain d’attractivité permettant une reprise soutenue de son secteur touristique. Cette nouvelle n’est pas sans conséquences pour la Comunitat. La rentabilité du tourisme est aujourd’hui sans précédent. Depuis 2019, les prix moyens de réservation hôtelières ont énormément augmenté dans la Communauté valencienne.
2023 : une année pleine d’espoir pour Valencia
Selon Emiliano García, les prévisions 2023 “ne pourraient pas être plus optimistes”. Le mois dernier a déjà été le meilleur mois de janvier de toute l’histoire de l’aéroport de Valencia, avec un nombre d’arrivées en hausse de 9% par rapport à 2019. Les futures capacités aériennes de la Communauté valencienne dépassent aussi celles d’avant la pandémie. Près de 3,3 millions de sièges sont prévus pour cet été, contre ‘seulement’ 2,7 en 2019 et 2,9 l’année dernière.
Alors que certains prédisaient un effondrement inévitable du tourisme après les restrictions de 2020, Valencia a su se relever de la pire crise de ces dernières décennies. Une preuve de résilience qui porte ses fruits : le secteur touristique est maintenant plus compétitif et rentable. Il crée également de plus en plus d’emplois dans la région.