Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tourisme dans la Communauté valencienne : 2022 a été une bonne année

une plage avec du sable dans la Communauté valencienneune plage avec du sable dans la Communauté valencienne
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 19 janvier 2023

Le tourisme dans la Communauté valencienne se porte bien. C’est ce que démontre l’étude Impactur CV, qui s’intéresse à l'impact économique du tourisme dans la région de Valencia, où le PIB du tourisme atteint 19,4 milliards d'euros en 2022. Un chiffre nettement supérieur aux 12,78 milliards d'euros de l’année 2021 et qui confirme la reprise du secteur.

En déplacement à Fitur, le point de rencontre mondial des professionnels du tourisme qui se tient cette année à Madrid du 18 au 23 janvier, le secrétaire régional du tourisme Francesc Colomer a souligné que l’étude Impactur CV “envoie un message de force, de reprise et de puissance"


2021, l’année de la reprise du tourisme dans la Communauté valencienne

L'étude Impactur 2021, réalisée conjointement en 2022 par Exceltur et Turisme CV, confirme une réactivation notable de l'activité économique liée au tourisme dans la Communauté valencienne à partir du troisième trimestre 2021, ce qui a porté le PIB touristique à 12,78 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2021, soit 70,4% des chiffres atteints en 2019 et 50,9% au-dessus de ceux de 2020.

Selon cette étude, l'activité économique liée au tourisme dans la Communauté valencienne en 2021 était supérieure à la moyenne espagnole pour la même année en raison d’une demande nationale forte pour les destinations méditerranéennes. Pour M. Colomer, ces chiffres de 2021 reflètent “la reprise de l'activité dans une situation de grande incertitude" et "l'engagement de la Generalitat en faveur du secteur touristique par le biais d'aides directes, de lignes de financement subventionnées et de politiques d'incitation à la demande", à l’image du programme Bono Viaje CV.


2022, la consolidation du secteur touristique dans la Comunitat

Selon les mots du secrétaire du tourisme, l’année 2022 a quant à elle été “le grand témoin de la reprise totale de l’activité touristique” dans la Communauté valencienne après les durs mois de la pandémie. "Le désir de voyager, les économies et la demande refoulée pendant les mois de pandémie” ont finalement eu raison des “contraintes géopolitiques et macroéconomiques” comme la guerre en Ukraine, la montée en flèche de l'inflation ou la crise énergétique mondiale. 

Si cette première approximation du PIB du tourisme en 2022 se confirme, on sera en droit d’affirmer que le secteur "aura retrouvé sa capacité à contribuer à l'économie valencienne, en atteignant 15,8% du PIB régional total (15,7% en 2019)” a fait remarquer le vice-président exécutif d'Exceltur, José Luis Zoreda.


30 millions de touristes en 2023, l’objectif de la Generalitat

La Communauté valencienne espère atteindre le chiffre de 30 millions de touristes en 2023, et dépasser dans le même temps le seuil des 10 milliards de dépenses touristiques internationales. C’est en tout cas le “grand objectif” que s'est fixé le président de la Generalitat Ximo Puig lors de son allocution ce jeudi à l’événement à Fitur.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions