Les exportations sont au beau fixe dans la Communauté valencienne, qui a enregistré une hausse de 26,5% entre janvier et août 2022. Une augmentation exceptionnelle “dans un scénario complexe au niveau international”, a souligné le ministre de l’Economie durable, des Secteurs productifs, du Commerce et du Travail, Rafa Climent.
Cette hausse représente une valeur exportée d’environ 26,3 millards d’euros, selon les données rendues publiques par la Direction territoriale du commerce de la Communauté valencienne.
L’agroalimentaire en tête des exportations dans la Communauté valencienne
Les trois provinces de la Communauté ont toutes enregistré des hausses supérieures à 18% au cours des huit premiers mois de l’année. À Valencia, la valeur exportée a atteint 14,16 milliards d’euros, soit une augmentation de 26,5% ; Castellón a enregistré une valeur de 7,5 milliards d’euros, avec une augmentation de 32,1% et Alicante a exporté des produits d’une valeur de 4,69 milliards d’euros, avec une augmentation de 18,5%.
Dans la Communauté valencienne, c’est le secteur agroalimentaire qui est en tête avec une hausse de 6,2% des exportations, suivi des semi-produits non chimiques avec 33,9%. En troisième place se trouve le secteur automobile, avec une augmentation de 36,1%. On retrouve ensuite les produits chimiques en quatrième position, avec une croissance de 26,8%, puis les biens d’équipement et les produits manufacturés.
Une augmentation des exportations à l’international
Pour ces huit premiers mois, les exportations de la Communauté valencienne vers l’Union européenne représentent plus de la moitié de la valeur exportée, avec 14,87 milliards d’euros, pour une augmentation de 23,7%. Dans ce domaine, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal sont en tête du classement. L’augmentation se distingue en Italie avec à 36,7% et au Portugal, avec 29,8%, tandis que la France et l’Allemagne ont respectivement augmenté de 18,8% et 4,8%. Les pays du reste de l’Europe ont connu une augmentation de 26,5%. Dans ce domaine, le Royaume-Uni a connu une croissance exceptionnelle de 32,7%.
De l’autre côté de l’Atlantique, les exportations vers l’Amérique ont augmenté de 40%, avec une augmentation notable de 46,7% en Amérique latine et de 36,3% en Amérique du Nord. Les exportations vers l’Asie ont augmenté de 21,9% et l’Afrique de 19,1%.