Avec plus de 2,3 millions de voyageurs accueillis entre janvier et décembre 2023, Valencia affiche des chiffres impressionnants qui témoignent d’une attractivité touristique croissante. Celle-ci ne va toutefois pas sans poser de nouveaux défis.
L'adjointe au maire chargée du Tourisme, de l'Innovation et des Investissements, Paula Llobet, en collaboration avec Tono Franco, directeur de Visit Valencia, a révélé ces données lors d'une récente présentation du bilan touristique de la ville.
Valencia en plein essor : tourisme international et rentabilité en hausse
D'après les données de Visit Valencia, en 2023, Valencia a accueilli 1.261.464 visiteurs internationaux et 1.058.082 visiteurs nationaux, avec une augmentation notable de 7,9 % des nuitées pour les visiteurs étrangers. On estime que cet afflux de voyageurs a généré une augmentation de 18 % de la rentabilité touristique de la ville ; celle-ci s’accompagnant, pour l’année écoulée, d'une hausse de 5 % du nombre total de visiteurs et de 1,4 % des nuitées.
Tous ces chiffres mettent en lumière le rôle vital du tourisme dans l'économie valencienne et témoignent de la popularité croissante de la troisième ville d’Espagne sur la scène internationale. Ils invitent aussi à réfléchir aux défis qu’une telle tendance suppose en termes d'infrastructures, de services et de préservation de la culture locale.
Saisons étendues et nouveaux marchés en expansion
Un aspect particulièrement intéressant du bilan de 2023 est la “désaisonnalisation” du tourisme à Valencia, avec une répartition plus uniforme des nuitées tout au long de l'année. Une tendance encourageante, car elle suggère une atténuation des pics de fréquentation qui exercent une pression sur les ressources et les services de la ville. Elle tend aussi à démontrer la capacité de Valencia à séduire les visiteurs au-delà des saisons de vacances traditionnelles. Autre fait notable : les marchés touristiques “émergents”, tels que l'Allemagne et les États-Unis, ont montré un intérêt croissant pour Valencia, avec une augmentation significative des nuitées de ces nationalités.
"Nous sommes à un moment décisif, où la ville ne doit pas renoncer à croître, mais doit le faire de manière soutenue et durable", a souligné l'adjointe au maire, Paula Llobet. C’est justement l’objectif du Plan Stratégique 2024-2028 de Valencia. Orienté vers la durabilité, l'innovation et la gouvernance participative, celui-ci vise à maximiser l'impact positif du tourisme tout en préservant la qualité de vie des citoyens ainsi que le patrimoine culturel et naturel de la ville.
Une ville en Espagne à visiter ? Valencia bien sûr !
Le Plan Stratégique pour un tourisme à “faible impact”
"Le développement et la mise en œuvre du Plan Stratégique 2024-2028 va supposer un processus de gouvernance participative, impliquant les différents départements de la mairie de Valencia et des entités publiques, le secteur entrepreneurial local et les représentants des citoyens.”, a indiqué le directeur de Visit Valencia, Tono Franco. Outre ce principe de gouvernance participative, le modèle touristique de Valencia se concentre sur une approche proactive et anticipative, visant non seulement à répondre aux défis actuels mais aussi à prévenir les problématiques futures liées à l'afflux touristique.
Cette stratégie municipale met en avant la sélection de marchés à faible impact et encourage un tourisme écoresponsable. Ce qui ne va pas sans soulever certaines interrogations, car elle suppose une identification précise et un ciblage efficace des segments de voyageurs alignés sur les principes de durabilité ; ce qui, en pratique, s'avère complexe et sujet à des limites en termes de mise en œuvre et de résultats tangibles.
Conjuguer durabilité et développement économique
Valencia aspire à se positionner non seulement comme un lieu attractif pour les touristes mais également comme un espace privilégié pour y résider et investir. Cette ambition repose sur une politique touristique qui entend concilier développement économique et respect de l'environnement. Malgré ses engagements en faveur de l'intégration du tourisme, de l'innovation, ainsi que de la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Valencia, le Plan Stratégique 2024-2028 rencontre les défis inhérents à l'équilibre délicat entre ces aspirations et les réalités souvent conflictuelles d’un tourisme en pleine expansion.