Mercredi 20 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

San Vicente Mártir : Pourquoi le 22 janvier est-il férié à Valencia ?

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 21/01/2019 à 20:00 | Mis à jour le 21/01/2019 à 22:54
Photo : Vicente de Huesca (Crédits photo : domaine public)
San Vicente Martir, Saint Patron de la ville de Valencia en Espagne

Vicente de Huesca, jeune diacre martyrisé en 303 après Jésus Christ sur ordre de l'empereur Dioclétien, est vénéré depuis sa mort dans d'atroces souffrances, au point d´avoir été nommé Saint-patron de la ville de Valencia. Aujourd´hui, 22 janvier, la ville célèbre San Vicente de Martyr

Ce jeune martyr a suscité une grande ferveur dans la population valencienne qui lui voue un évitable culte, comme en témoigne les trois processions qui se dérouleront ce matin dans la ville. Selon la tradition, pour honorer la mémoire du Saint, les valenciens refont le parcours de tous les endroits où il a souffert le martyre, jusqu´à la crypte de sa prison (Cripta de la Cárcel de San Vicente Mártir). Cette procession costumée sera suivie d´une messe solennelle dans la paroisse San Vicente, sous laquelle se trouve le site archéologique de cette prison. 

Jadis utilisée comme prison pour San Vicente (d'où son nom), des bains palatins y ont ensuite été installés à l'époque mauresque, et quand le roi Jaime I entra dans la ville, il ordonna de construire une chapelle en l'honneur du martyr, appelée Carcel de San Vicente. Aujourd´hui, cette crypte abrite une chapelle ardente d´origine wisigothe qui sert non seulement à honorer la mémoire de San Vicente et le passé wisigothe de la ville, mais elle présente également une exposition intéressante d'objets liés à la crypte et à l´histoire de la ville de Valence.

San Vicente Mártir est non seulement le Patron de la ville de Valencia, mais aussi celui des Tailleurs et des Couturières.

Si cette commémoration historique n´est pas la plus spectaculaire de l´année, elle est un moment important dans la vie des Valenciens, très attachés à ces traditions locales, au point d´en faire un jour férié.

 

Cécile PANISSAL

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2019

FALLAS 2019

Pere Fuset – Rencontre avec le Président de la Junta Central Fallera

Il n’est pas possible de parler des Fallas sans évoquer Pere Fuset. Depuis 2015, il est le président de la Junta Central Fallera, comité organisateur de ces fêtes valenciennes spectaculaires.

Sur le même sujet