Ce mardi 21 janvier, le numéro 1 mondial, Rafaël Nadal remporte sa première victoire de l'Open d’Australie. Le finaliste espagnol de la dernière édition, est en lice pour remporter son deuxième titre en Australie. "C'est une grande surprise d'être là où je suis à mon âge!" confiait-il lors d'une conférence de presse Open d'Australie 2020.
Afin de comprendre l’état de la situation en Australie, le joueur espagnol a tenu à rencontrer le directeur du tournoi. Le processus de qualification s’est tout de même déroulé en indoor, au vu des recommandations australiennes, qui invitaient les gens à rester à l’intérieur.
Suite à de nombreux malaises lors des matchs, le directeur du tournoi Craig Tiley a rappelé que trois stades sont couverts, en plus des huit terrains extérieurs. En effet, mardi, une joueuse s’est effondrée après avoir été prise de quinte de toux, l’intervention d’un thérapeute a également été demandée suite à des problèmes de respirations chez d’autres joueurs. Bien que la pluie ait enfin pointé le bout de son nez il y a deux semaines, la situation reste préoccupante en Australie, où les feux de forêt ont entraîné la mort d’une vingtaine de personne et de millions d’animaux.
Le favoris du tournoi, Nadal, a annoncé que des mesures de qualité de l’air sont prises au moins 15 fois par heure. Le champion aux 19 titres de Grand Chelem rappelle qu’il est ici pour jouer, et que toutes les conditions sont réunies pour contrôler le risque lié à l’air. Nadal part donc à la conquête du titre d’Australie, qui lui assurerait la place de joueur le plus titré avec 20 trophées à son palmarès, aux côtés de Roger Federer.
Rappelons enfin l’union faite entre Roger Federer et Rafaël Nadal, d’un don de 150 000 euros aux associations qui luttent contre les incendies en Australie. Un engagement qui reflète un parcours de vainqueur. La suite n’est que prometteuse pour cet Open d’Australie.
À suivre sur les chaînes sports.
L'EXPAT GUIDE