Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Mercadona célèbre cinq années de présence au Portugal avec une expansion continue

Mercadona, l'une des principales chaînes de supermarchés en Espagne, célèbre cette année son cinquième anniversaire au Portugal. Depuis l'ouverture de sa première boutique à Vila Nova de Gaia le 2 juillet 2019, l'entreprise valencienne a rapidement consolidé sa présence dans le pays. Zoom sur une success story en terres lusophones.

un supermarché mercadona au Portugalun supermarché mercadona au Portugal
@Mercadona
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

 

Une croissance fulgurante au Portugal avec 50 supermarchés et 6.000 emplois

C’est l’histoire d’une réussite, celle d’une entreprise valencienne qui a su conquérir le cœur des consommateurs portugais en un temps record. Depuis son entrée sur le marché portugais en 2019, Mercadona n’a cessé de croître, se frayant un chemin dans un secteur hyper-compétitif. En l'espace de cinq ans, la chaîne de grande distribution a investi 1 milliard d'euros au Portugal, un effort financier qui a permis l'ouverture de 50 supermarchés répartis sur tout le territoire, ainsi que la création de deux centres logistiques situés à Póvoa de Varzim (Porto) et à Almeirim (Santarém). Ces infrastructures ont contribué à générer un chiffre d'affaires cumulé de 2,8 milliards d'euros, soit l'équivalent du PIB annuel de certaines petites villes européennes.

mercadona au portugal
@Mercadona. / Supermarché Mercadona à Canidelo (Portugal).

Sur le plan social, Mercadona s’est installé durablement dans l'économie locale avec la création de 6.000 emplois. Dès 2017, un centre de co-innovation a été mis en place à Matosinhos (Porto) pour développer des produits répondant aux goûts des consommateurs portugais. En deux ans, Mercadona a ainsi introduit plus de 1.000 nouveaux produits sur le marché. Inês Santos, directrice des relations institutionnelles de Mercadona au Portugal, ne cache pas la fierté de l'entreprise face à ces résultats : "Ces cinq premières années ne sont qu'un début, mais elles nous offrent une motivation pour poursuivre notre projet de croissance partagée et durable, qui génère des emplois et enrichit l'économie du pays." Certains observateurs se demandent quand même si cette croissance rapide ne risque pas de fragiliser à terme les petits commerçants locaux et les producteurs traditionnels, face à une telle force de frappe économique.

 

Le fondateur de Mercadona de nouveau parmi les plus grandes fortunes d’Espagne

 

Mercadona et ses fournisseurs portugais : une relation gagnant-gagnant ?

En plus de son expansion géographique, Mercadona a également renforcé ses relations avec les fournisseurs portugais, en réalisant des achats pour une valeur de plus de 3 milliards d'euros depuis 2019. Cette collaboration a permis aux consommateurs espagnols de découvrir dans leurs rayons des produits typiquement portugais, mais elle soulève inévitablement des questions quant à la dépendance des producteurs locaux envers cette grande enseigne. Si Mercadona soutient l'économie locale, elle exerce en même temps une influence sur les prix et les conditions de production.

Fidèle à sa devise "partager avec la société une partie de ce que l’on reçoit", l'entreprise de Joan Roig a mis en place un plan d'action sociale au Portugal. Ce programme inclut la donation quotidienne de produits alimentaires de première nécessité à des associations caritatives. En cinq ans, l’entreprise annonce avoir distribué plus de 5.000 tonnes de nourriture à des personnes dans le besoin. Un geste louable qui renforce son image d'acteur socialement responsable. 

Pour sa cinquième année au Portugal, Mercadona affiche un bilan solide. Rien ne semble arrêter l’expansion de la firme valencienne. Seul l'avenir dira si Mercadona parviendra à trouver un équilibre entre croissance, intégration locale et respect des dynamiques économiques traditionnelles.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions