Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Compromís lance une campagne contre les appartements touristiques illégaux à Valencia

Compromís València a lancé une offensive contre les appartements touristiques illégaux dans la ville avec une nouvelle campagne intitulée "Que no te tiren". Un an après avoir quitté le gouvernement municipal, la formation valencianiste met à disposition des citoyens un site web, Quenotetiren.com, où ils peuvent signaler de manière anonyme des appartements touristiques et des travaux illégaux.

vue en hauteur de valencia avec le micaletvue en hauteur de valencia avec le micalet
@travelnow.or.crylater, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

 

La bataille contre les locations touristiques illégales 

La porte-parole de Compromís à la mairie de Valencia, Papi Robles, a expliqué que cette initiative vise à lutter contre le "désordre" du marché immobilier qui "hypothèque la vie de tous les habitants". Selon elle, le nombre croissant d'appartements touristiques entraîne une augmentation des prix de l'immobilier et réduit le nombre de logements disponibles pour la location résidentielle. 

Actuellement, Valencia compte plus de 2.100 appartements en location de courte durée, contre seulement 1.300 logements en location résidentielle. 

Mais il est en réalité difficile d’identifier avec exactitude le nombre de locations car il existe de nombreux autres appartements touristiques qui n'apparaissent sur aucun registre. Compromís appelle le gouvernement municipal à sortir de son "immobilisme" et à adopter des solutions courageuses pour protéger les résidents de Valencia et assurer un accès équitable au logement.

 

Immobilier à Valencia : les chiffres clés d'un marché en pleine effervescence

Quenotetiren.com : la nouvelle arme de Compromís 

Le site Quenotetiren.com permet aux utilisateurs de vérifier si un appartement est déjà enregistré comme logement touristique légal avant de le signaler. Les données officielles indiquent que València compte 5.786 logements touristiques enregistrés. En plus de la plateforme de signalement, la campagne de Compromís propose plusieurs mesures pour réguler ce marché, y compris un moratoire sur les nouvelles licences d'appartements touristiques, la déclaration de Valencia comme ville sous tension pour pouvoir limiter les loyers, et des modifications au Plan Général d'Urbanisme de 1989 pour inclure des régulations sur les logements touristiques.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions