L'"incubateur d'énergies culturelles" de La Base Culture s'installe sur la Plaza de la Reina ce vendredi 3 novembre 2023. Au programme dès ce soir : de nombreux concerts, des performances artistiques, des ateliers pour enfants, des dégustations, et bien sûr, beaucoup de livres en français et de bonne humeur !
Le 22 septembre, l’incubateur d’énergies culturelles de La Base Culture avait pris fièrement place aux côtés de l’emblématique fontaine de la Plaza del Patriarca. Le temps est passé vite et le module Aminima a fait ses valises (pleines de livres) pour déménager quelques centaines de mètres plus loin dans un lieu mythique, la Plaza de la Reina. Pour l’occasion, La Base Culture a décidé de faire les choses en grand en concoctant une programmation artistique et culturelle sur mesure.
Une bibliothèque innovante en plein coeur de Valencia avec un module Aminima
Depuis le mois de septembre, la bibliothèque itinérante de La Base Culture, créée à partir d'un module écoresponsable et auto-assemblable Aminima, met à disposition du public plus de 1.000 livres en français ainsi qu'une série d'œuvres des artistes David de Limón et Disneylexya. Il ne s'agit pas seulement d'un espace de lecture, mais bien d’un lieu de rencontre, d'échange et de création : une « véritable oasis de culture francophone à Valencia », comme l'indique le président de La Base Culture, Paul Pierroux-Taranto.
Un programme intense d'activités sur la Plaza de la Reina
La bibliothèque de La Base Culture se conçoit comme un "incubateur d'énergies culturelles", et l'association francophone a préparé un programme spécial pour en faire un point dynamique d'activités :
Vendredi 3 novembre
Ce vendredi 3 novembre, de 18h30 à 20h, la Plaza de la Reina s’animera sur les accords de jazz de la guitare de Michael Go. Francophile et francophone, ce jeune artiste et producteur s’est formé au Berklee Valencia Campus.
Samedi 4 novembre
Le samedi 4 novembre à partir de 16h00, les célèbres street-artistes David de Limón et Disneylexya reviennent pour peindre l'autre moitié du module lors d'une performance inédite : ils seront accompagnés de la musicienne et productrice Jasmine Li qui jouera du "pipa", un instrument traditionnel chinois. Considérée comme l’une des pionnières de la musique électronique dans son pays, Jasmine Li a été pendant douze ans premier violon de l'Opéra de Guangzhou.
Enfin, le chanteur de reggae Mad Pluma clôturera la soirée à partir de 19h30. Originaire du Congo-Brazzaville, l’artiste, musicien et compositeur présente une musique reggae empreinte de réflexion, invitant le public à une prise de conscience collective.
Dimanche 5 novembre
Pour terminer ce week-end placé sous le signe de l’art et de la musique, l’artiste et directeur de la galerie d’art La Trini, Lluis Salvador, performera en direct en peignant le reste de la façade du module avec sa technique favorite, la brosse à dent. Il sera accompagné jusqu’à 20h par le goupe Gardux Live Sessions, qui définit son style comme un “pont entre l’Europe et l’Amérique Latine”.
À partir du lundi 6 novembre, La Base Culture proposera davantage d'activités, comme des ateliers pour enfants, des cours d'initiation au français, des concerts, des dégustations de vin, des visites guidées, etc. Toute l’information est à retrouver sur le site officiel de La Base Culture et ses réseaux sociaux.
Réinventer l’espace urbain et tisser des liens culturels entre la France et l’Espagne avec La Base Culture
Soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du gouvernement français et s’inscrivant dans le cadre de Valence capitale verte européenne, ce projet innovant vise à réinventer l'espace urbain et à inspirer de nouvelles formes de vivre-ensemble à Valencia.
La Base Culture invite les habitants et les visiteurs de la capitale du Turia à concevoir la culture comme quelque chose de vivant, évolutif et partagé. Elle œuvre depuis plus de deux ans au rapprochement entre la France et l’Espagne à travers les arts et la culture. Son siège est situé à deux pas du mercado de Abastos, en plein cœur de Valencia.