Le 9 octobre 2022 à Valencia : toutes les festivités au programme

Par Léa Carmona | Publié le 28/09/2022 à 12:00 | Mis à jour le 28/09/2022 à 19:09
le drapeau valencien jaune rouge et bleu

L’ambiance est à la fête pour les Valenciens ! Le dimanche 9 octobre sera l’occasion de célébrer l’arrivée magistrale du roi Don Jaime I et ce qu’il a apporté à la Communauté valencienne. Pour l’occasion, la municipalité prévoit un large panel d’activités. Au programme : célébrations traditionnelles, hommages, défilés et activités médiévales. 

 

Le 9 octobre, une date symbolique pour les Valenciens

Le 9 octobre est un jour particulier et très ancré dans la culture valencienne : les Valenciens fêtent l’entrée triomphale du roi Don Jaime I (Jacques Ier d’Aragon) dans la ville. C'est donc le 9 octobre 1238 que Don Jaime I libère la ville de la domination musulmane, mais c’est également le jour où la Communauté valencienne est devenue une région autonome.

Depuis 1238, nombreuses sont les coutumes et traditions qui sont apparues pour fêter ce jour comme il se doit. Par exemple, depuis 1365, la tradition veut que la Senyera (drapeau valencien) soit abaissée depuis l’hôtel de ville, pour célébrer le Jour de la Communauté valencienne.

Aujourd’hui encore le 9 octobre demeure comme le jour le plus important de l’année pour les Valenciens. C’est une journée riche en émotion, au cours de laquelle sont organisés des défilés au son des "Viva Valencia", où flottent des centaines de drapeaux de la Communauté valencienne… 

une place avec des palmiers et la statue de Don Jaime I sur un cheval
Antonio Marín Segovia, CC BY-NC-ND 2.0

 

Au programme de la Journée de la Communauté valencienne

La municipalité voit les choses en grand cette année. Alors que depuis deux ans, la fête du 9 octobre n’avait pas l’ampleur habituelle, crise sanitaire oblige, pour 2022 le programme est pour le moins chargé. Jugez plutôt :

 

Dimanche 2 octobre

Les célébrations commenceront dès le dimanche 2 octobre. À partir de midi, carrer María Cristina et Plaza del Ayuntamiento, plongez dans une autre époque avec le défilé "Alardo de Arcabucería". Organisé par la fédération valencienne Moros y Cristianos, il représente l’ancien conflit entre les populations chrétiennes et musulmanes à Valencia. Cette époque étant révolue, ce défilé est fait pour toute la famille et célèbre avec chants, danses, interprétations et déguisements, ce grand jour pour là Comunnauté valencienne.

 

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre

Le 5 et 6 octobre, il y aura de la musique dans l’air ! Sur la grande scène du Palau de les Arts, Valencia mettra à l’honneur ses musiciens les plus talentueux. Le mercredi 5 octobre, c’est l’orchestre symphonique qui fera vibrer son public sur des airs traditionnels. L’orchestre d’harmonie de Valencia prendra le relai le jeudi 6 octobre.

 

Du 7 au 12 octobre

La fédération Moros y Cristianos ouvre également un marché médiéval. Du 7 au 12 octobre, une partie des jardins du Turia accueilleront le public dans une ambiance moyenâgeuse. Le rendez-vous des “oratores”, “bellatores” et “laboratores” c’est de 10h30 à minuit entre le pont de las Flores et le pont de la Exposición. Sur place vous trouverez des spécialités artisanales, gastronomiques et culturelles ainsi que des spectacles et activités pour tous les goûts et tous les âges. 

 

Samedi 8 octobre

Le samedi 8, veille du grand jour, les célébrations continueront de plus belle. De 10h à 21h, la ville rendra hommage à son drapeau. Drapeau fait de bandes jaunes et rouges qui sera exposé au Salón de Cristal, Plaza del Ayuntamiento.

À 19h, toujours sur la place de l’Hôtel de ville, retour aux coutumes valenciennes avec un bal. Au programme : danses populaires, musiques traditionnelles valenciennes sans oublier chaleur et convivialité.

En fin de soirée, à 23h, le célèbre feu d’artifice sera tiré depuis le campus de Tarongers. Contrairement aux années précédentes, il est plus excentré afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. 

 

Jour J : Dimanche 9 octobre

Jour J, alors que la Communauté valencienne s’abstient depuis deux ans, ce 9 octobre 2022 promet d’être haut en couleur !

À partir de midi, une procession pour rendre hommage au Roi Jaime I déambulera dans les rues de Valencia. Au départ de l’Ajuntament, le cortège passera par la calle Sant Vicent, la plaza de la Reina et la calle de la Pau et la plaza de Alfons el Magnànim où aura lieu la cérémonie d’offrande au pied de la statue de Jaime I. Il clôturera la marche de retour à la Plaza del Ayuntamiento.

Enfin, pour mettre un point à cette semaine et finir en apothéose, les Moros y Cristianos de Valencia défileront à nouveau. À partir de 16h30, depuis la calle de la Pau, il arpenteront la ville. Ils passeront ensuite par la calle Sant Vicent, la Plaza del Ayuntamiento et la calle Marqués de Sotelo.

 

Suivez nous sur

 

lea carmona

Léa Carmona

Étudiante passionnée en journalisme, je suis curieuse d'apprendre. Ambitieuse et déterminée, je souhaite découvrir le monde et le faire découvrir aux autres par le biais du journalisme.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale